C’est l’un des phénomènes astronomiques de février 2023 : la belle comète ZTF est visible en France à l’œil nu. Le moment idéal pour l’admirer était en début de mois, alors que la comète était au plus près de notre planète. Cependant, même si sa brillance diminue, il ne faut pas se décourager. Il y a précisément une occasion de la trouver dans le ciel, durant la nuit du vendredi 10 au samedi 11 février.
L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) indique dans sa newsletter mensuelle qu’une conjonction remarquable est prévue cette nuit avec une planquète voisine de la Terre : Mars. Si vous n’avez pas encore tenté l’observation de la comète verte C/2022 E3 (ZTF), c’est une très bonne occasion. La carte suivante vous aidera à trouver ces deux corps célestes dans le ciel.
Rendez-vous en début de nuit pour admirer Mars et la comète ZTF
La planète Mars est facilement reconnaissable à l’œil nu, grâce à son éclat rouge orangé. Mars se trouve actuellement dans la constellation du Taureau, visible à l’œil nu entre 18h et 3h40. L’observation de la comète est également recommandée en début de soirée (notez que le Soleil se couche à 18h01 ce 10 février). Si vous possédez des jumelles, il est recommandé de les prendre avec vous pour mieux voir ZTF. La comète reste dans les environs de la planète rouge du 9 au 14 février, selon les précisions de Space. Puis, l’objet commencera à s’approcher des constellations d’Orion et d’Éridan.
Tant qu’à braver le froid pour observer le ciel, vous pouvez en profiter pour admirer par ailleurs l’éclat des planètes Vénus et Jupiter, observables sans instrument dès 18h. Si vous préférez faire de l’astronomie en compagnie d’experts du ciel, sachez aussi que les Nuits des étoiles d’hiver sont organisées un peu partout en France, du 9 au 12 février.
Si la météo n’est pas propice à l’observation, il reste une manière de profiter de la conjonction de la comète ZTF avec Mars, sans sortir de chez soi. Un événement est organisé en direct par le Virtual Telescope. Rendez-vous sur le site du projet le samedi 11 février, à partir de 20h (heure de France métropolitaine).
Les comètes sont des objets imprévisibles, que l’on observe rarement sans instrument. Le passage de la comète ZTF, venue des confins du système solaire, est donc une chance à saisir. Il reste aussi possible de profiter des photos de la comète, plus belles les unes que les autres.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !