Un fragment de l’astéroïde tombé en France a déjà été retrouvé. C’est une étudiante, Loïs Leblanc, qui a fait la découverte de cette première météorite le 15 février 2023, en Seine-Maritime. La recherche de morceaux issus de l’astéroïde très brillant 2023 CX1 continue, car il n’est pas impossible que d’autres bouts soient tombés en France. L’objet vient de très loin : l’astéroïde évoluait entre les orbites de Mars et Jupiter.
Vous avez envie de chercher vous aussi des météorites ? C’est possible, mais il y a quelques conseils à connaître lorsqu’on découvre un tel objet. Vigie-Ciel, le programme de sciences participatives du Muséum national d’histoire naturelle, a donné quelques recommandations pour la recherche de météorites. Vous pouvez d’ailleurs contacter Vigie-Ciel pour les informer d’une telle découverte.
Comment savoir si j’ai bien trouvé une météorite ?
Il est rare de découvrir une météorite en France. Plusieurs indices permettent de savoir si vous êtes bien en présence d’une météorite, c’est-à-dire d’un objet d’origine extra-terrestre :
- La surface de l’objet est noire : cette fine pellicule sombre est la croûte de fusion de la météorite, qui confirme qu’elle est passée à travers l’atmosphère terrestre.
- Si l’objet est cassé, on peut voir l’intérieur de la météorite, souvent plus clair que cette surface.
- Une météorite possède des faces plates, séparées par des arêtes nettes, arrondies (pas tranchantes), car elle est le résultat de la fragmentation d’un objet plus imposant.
- La présence de métal est aussi un indice : on peut le voir sous forme de grains brillants.
Attention avant de toucher une météorite
Patientez un peu avant de déplacer l’objet et de le manipuler : notez d’abord les coordonnées de votre trouvaille et prenez là en photo à l’endroit où elle se trouve. Ensuite, pour toucher la roche, portez des gants ou utilisez un sac en plastique propre.
Attention, il ne faut surtout pas approcher un aimant de la météorite, car vous pourriez altérer les propriétés magnétiques de la roche. « Au cours de sa formation (ou même de son voyage ensuite dans le système solaire), ce bloc a pu enregistrer des informations magnétiques, figées dans la matière, et très importantes pour les scientifiques. Passer un aimant dessus les efface », résume le médiateur scientifique Pierre Henriquet sur Twitter.
Méfiez-vous également du risque de brûlure… mais, pas de chaud, de froid, prévient par ailleurs Pierre Henriquet. Si la météorite est tout juste tombée, elle est encore extrêmement froide (environ −30° C) et il faut du temps pour qu’elle se réchauffe et que l’on puisse la manipuler sans risque.
Une dernière question subsiste, lorsqu’on a la chance de découvrir une météorite : peut-on la garder pour soi ? Actuellement, aucune loi n’existe sur ce sujet en France et un certain flou persiste donc. En 2014, un tribunal avait statué que le découvreur d’une météorite est son propriétaire, car la météorite est un « produit tombé du ciel, un bien sans maître ». Ce qui soulève toutefois la question de l’accès de ces objets pour les scientifiques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.