L’astéroïde 2015 TB145 passera à 1,3 distance lunaire de la Terre, le soir du 31 octobre. Pas de panique : aucun risque de collision !

« Des bonbons ou un sort ! ». Pour Halloween cette année, la Terre recevra de loin un visiteur un peu particulier : l’astéroïde 2015 TB145, d’un diamètre de 470 mètres, passera à 498 896 km de notre planète, soit 1,3 fois la distance qui nous sépare de la Lune. Sortez vos télescopes le 31 octobre à 17h14 heure française, le phénomène ne sera pas visible à l’œil nu.

Les passages d’aussi gros corps célestes sont assez courants, la NASA en a déjà répertorié 8 000. Mais 2015 TB145 est particulier par sa vitesse : il se déplace à près de 125 500 km/h — soit 35 km par seconde –, quatre fois plus que la moyenne des astéroïdes de cette taille. Un tel phénomène ne devrait pas se reproduire avant le passage de l’astéroïde 1999 AN10 en 2027, à une distance lunaire de la Terre. C’est l’évènement d’une décennie : le dernier remonte à 2011, lorsque nous avions été frôlés par 2005 YU55.

La NASA n’a repéré ce corps que le 10 octobre dernier, grâce au télescope Pan-STARRS 1 d’Hawaï mais le chercheur Davide Farnocchia tient à rassurer, une découverte aussi tardive n’est due qu’à « l’orbite excentrique » de l’astéroïde, qui ne touchera définitivement pas la Terre. Et heureusement ! Une simulation d’impact montre que la chute de 2015 TB145 pourrait détruire plusieurs pays.

Elle n’aura pas lieu, mais le passage de cet astéroïde reste un sujet d’intérêt majeur pour les scientifiques. Son orbite est plus elliptique que la moyenne, avec un paramètre d’incertitude de 9/9 sans qu’on en connaisse la cause pour l’instant.

Pour les parents en revanche, ce sera une occasion rêvée d’inventer de terrifiantes histoires d’Halloween.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !