Avec 196 Go et 46 milliards de pixels, des chercheurs de l’université de la Ruhr à Bochum en Allemagne ont réalisé la plus grande photo à ce jour de la voie lactée. Elle a été obtenue à partir de plusieurs clichés enregistrés par les astronomes durant les cinq dernières années à l’observatoire d’Atacama au Chili. Cette photographie ne montre donc que la partie du ciel nocturne visible depuis l’hémisphère Sud.
Les internautes peuvent l’admirer sur un site dédié. La durée de chargement s’explique par la taille de la photographie : la partie du ciel observée est si grande que les chercheurs ont du la découper en 268 clichés, recomposés par la suite.
Mais ces recherches, menées sous la direction du professeur Rolf Chini, titulaire de la chaire d’astrophysique à l’université de la Ruhr à Bochum, n’avaient pas tout d’abord un but artistique. Ils devaient repérer des objets à intensité lumineuse variable à proximité de la Voie Lactée, grâce à la comparaison des 268 clichés pris à un jour d’intervalle chacun. Certains n’hésitent pas à voir dans ces variations de luminosité un possible signe de vie extraterrestre, à l’instar de l’étoile KIC 8462852.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !