Après les superbes aurores boréales de fin février, mars 2023 commençait par un phénomène astronomique observable à l’œil nu. Le mercredi 1er puis le jeudi 2 mars, on pouvait voir un rapprochement très serré entre deux planètes du système solaire : Vénus et Jupiter. Si la météo n’était pas favorable à l’observation, il était même possible d’en profiter en ligne et en direct.
Avec des conditions réunies pour voir la conjonction en vrai, l’observation débutait juste après le coucher du Soleil, qui a eu lieu à 18h32 ce mercredi et à 18h34 ce jeudi. Quelques minutes après, vers 18h40, Vénus et Jupiter ont fait leur apparition dans le ciel, dans la direction de l’ouest.
Jupiter et Vénus ne seront plus si proches jusqu’en mai 2024
Elles sont actuellement dans la constellation des Poissons (juste à côté du Grand carré de Pégase, un astérisme constitué de 4 étoiles brillantes qui se reconnaît facilement). Les curieux ont eu 2 heures pour contempler les deux planètes, puisqu’elles sont visibles à l’œil nu jusqu’à 20h40 en ce moment.
Un rapprochement aussi serré entre ces deux planètes est toujours spectaculaire. Après la Lune, Vénus et Jupiter sont les objets les plus brillants du ciel nocturne. Depuis le 22 février, on a pu les voir s’approcher doucement l’une de l’autre. Il fallait en profiter, car Vénus et Jupiter ne seront plus aussi proches jusqu’en mai 2024.
Comment revoir la conjonction de Jupiter et Vénus
Il était possible de vivre cette conjonction remarquable devant son écran, si la voûte céleste était voilée par les nuages, ou si l’on préférait juste rester au chaud chez soi. Les vidéos peuvent désormais être revues autant de fois que vous le souhaitez.
Le Virtual Telescope, un projet regroupant les observations de télescopes robotisés à travers le monde, organisait un direct sur sa chaîne YouTube. Vous pouvez revoir ci-dessous la diffusion du 1er mars.
Et, ci-dessous, une diffusion de la conjonction le soir du 2 mars.
Bien entendu, Vénus et Jupiter ne sont pas véritablement aussi proches dans la réalité. Comme la Terre, les deux planètes cheminent sur leur propre orbite autour du Soleil. Leur « baiser » n’est qu’apparent dans le ciel — heureusement pour l’équilibre du système solaire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !