Cette fois, il n’y a eu aucun souci avec le triéthylaluminium et le triéthylborane. Dans la matinée du 2 mars, la fusée Falcon 9 s’est arrachée à la gravité terrestre, depuis le centre spatial Kennedy, en Floride, pour transporter la capsule Crew 6 et, surtout, ses quatre membres d’équipage. Objectif ? Rallier la Station spatiale internationale (ISS), à 400 kilomètres d’altitude.
Ce décollage était planifié au départ le 27 février, mais l’envol du lanceur a été contrarié par un dysfonctionnement du système TEA-TEB — les fameux composés que sont le triéthylaluminium et le triéthylborane. Ils servent « d’allumette » pour allumer les moteurs de la fusée. Mais le jour J, la procédure n’a pas pu être suivie comme d’habitude, entrainant un report de quelques jours.
Les quatre voyageurs vont pouvoir désormais rejoindre très prochainement l’ISS : actuellement à bord de la capsule Crew Dragon se trouvent deux Américains (Stephen Gerard Bowen et Warren Hoburg), un Russe (Andreï Fediaïev) et un Émirati (Sultan Al Neyadi). Tous sont novices, sauf Bowen, qui a déjà trois vols à son actif. Ils séjourneront six mois.
Où se trouve l’équipage de Crew-6 ?
Le voyage de Crew-6 peut être suivi en ligne sur une page dédiée du site de SpaceX ; une animation interactive est fournie, dans laquelle on peut observer la trajectoire de la capsule autour de la Terre ainsi que la position de l’ISS. Le site actualise en direct la position de la capsule — mais à cette échelle, son mouvement s’avère très lent.
Le décollage passé, les prochaines étapes qui attendent l’équipage de Crew-6 sont l’insertion en orbite de la capsule et l’ajustement progressif de sa trajectoire pour rejoindre l’ISS. Tout cela, en enchaînant les révolutions autour de la Terre. Les toutes dernières étapes sont les plus critiques, car il s’agit de s’approcher de l’ISS et de s’y amarrer en douceur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.