La grande mode d’Halloween cette année : les perruques de Donald Trump ! Qu’on se le dise, la tendance est à la chevelure abondante et assumée. Mais il reste un espoir pour les chauves et les dégarnis : l’impression 3D. Des chercheurs de l’université Carnegie-Mellon ont inventé une technique d’impression capable de reproduire les cheveux, les poils et les fibres.
Le processus est simple : il s’inspire des filaments souples qui se forment à l’embouchure des pistolets à colle, par exemple. Le plus difficile était de trouver les bonnes conditions de pression, de température, la bonne vitesse et la durée d’appui adéquate pour créer des cheveux de la grosseur, de la solidité et de la longueur souhaitées. Les chercheurs ont donc créé un logiciel capable de gérer ces différentes conditions, adaptable à toutes les imprimantes à extrusion (celles qui impriment grâce à la fusion du filament).
Pas sûr que l’impression 3D soit déjà assez performante pour réaliser des perruques confortables et réalistes, qui ne fondent pas en été. Mais c’est en tous cas un débouché intéressant pour une technologie qui se voudrait grand public.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.