C’était le premier phénomène astronomique de mars 2023 : le mois a commencé par un « baiser » entre les brillantes Vénus et Jupiter. Cette belle conjonction de planètes, visible en France à l’œil nu, s’est produite deux soirs de suite, les 1er et 2 mars. On avait pu les voir se rapprocher progressivement l’une de l’autre depuis la mi-février.
Ce rapprochement entre les deux astres brillants a été immortalisé dans un superbe montage. L’image, publiée le 2 mars sur Instagram par un photographe indien, Soumyadeep Mukherjee, a été repérée par Space. Il y a 10 bandes verticales, chacune étant une photographie de Vénus et Jupiter prise un jour différent — du 21 février au 2 mars.
Doucement, mais sûrement, l’union de Vénus et Jupiter
« Ces deux dernières semaines, Vénus et Jupiter ont volé l’attention des astrophotographes, commente Soumyadeep Mukherjee sur Instagram. Elles se rapprochaient l’une de l’autre, doucement mais sûrement. J’ai eu la chance de capturer leur mouvement relatif pendant ces 10 derniers jours. »
En ce moment, les deux planètes sont observables dans la constellation des Poissons, le soir, juste après le coucher du Soleil. Comme le montre le montage, la teinte du ciel variait selon les jours. Ce, même si Soumyadeep Mukherjee prenait toujours sa photo à peu près à la même heure, entre 18h10 et 18h20 (heure locale en Inde).
Une conjonction aussi étroite entre deux planètes du système solaire est toujours un beau spectacle. Ici, il l’est d’autant plus que Vénus et Jupiter sont les deux objets les plus brillants du ciel nocturne, après la Lune. Les deux planètes ne seront plus aussi proches jusqu’en mai 2024.
Bien sûr, Vénus et Jupiter ne sont pas véritablement en train de s’approcher l’une de l’autre dans le système solaire : nous avons cette impression dans notre ciel, mais chaque planète suit son orbite autour du Soleil.
Soumyadeep Mukherjee publie d’autres photographies remarquables de l’espace sur son compte Instagram. L’une de ses images a notamment remporté le concours Astronomy Photographe of the Year, organisé par l’observatoire royal de Greenwich, en 2022, dans la catégorie « Soleil ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !