L’adrénochrome n’est pas une drogue psychotrope récupérée par un rituel sataniste envers des enfants. Pourtant, le mythe a été évoqué sérieusement, à une heure de grande écoute, dans une émission extrêmement populaire.

La séquence a fait le tour de Twitter. Ce jeudi 9 mars 2023, l’émission Touche pas à mon poste a abordé à la télévision linéaire, comme si elle était potentiellement vraie, une thèse imaginaire très populaire dans les milieux conspirationnistes américains — notamment dans des groupes d’extrême droite et antisémites.

« L’adrénochrome » serait, selon cette théorie du complot, une drogue puissante, aux propriétés psychotropes, développée à partir de sang d’enfants torturés après un rituel sataniste. Et elle serait, toujours selon cette légende, très populaire chez les « élites » du cinéma et de la politique.

Sur le plateau de l’émission, ce mythe est relayé par Gérard Fauré, ancien trafiquant de cocaïne, devenu auteur notoire de livres conspirationnistes, où il affirme par exemple que Jack Lang ou Nicolas Sarkozy seraient des « reptiliens ». Sur le plateau, Gérard Fauré déroule son discours, affirmant : « Céline Dion en prend ! T’as vu la tronche qu’elle a. »

En direct, le présentateur, Cyril Hanouna, commence dans un premier temps par remarquer l’absurdité de l’affirmation (« stop, rideau ! »), avant toutefois de laisser la porte ouverte en déclarant : « Il y a énormément de gens sur les réseaux sociaux qui disent que Gérard soulève un truc qui est réel. » Mais inutile de préciser que « énormément de gens sur les réseaux » n’est pas une source crédible. À l’inverse, on sait de manière absolument incontestable que ce qui a été soulevé est complètement faux. C’est un mythe de A à Z, notamment issu… d’un film.

Le mythe de l’adrénochrome vient de Las Vegas Parano

La molécule de l’adrénochrome existe, on peut la trouver dans le commerce pharmaceutique, mais elle est produite par synthèse, en laboratoire, tout bonnement via l’oxydation de l’adrénaline. Son usage médical n’est pas très répandu, car ne serait-ce que son utilité dans des traitements n’a jamais été pleinement prouvée.

Par ailleurs, elle n’est absolument pas un psychotrope : elle ne peut donc être assimilée à une drogue (elle n’est en aucun cas listée parmi les stupéfiants). Ce mythe provient d’une œuvre de fiction : Las Vegas Parano. Ce film est d’abord un roman, adapté par Terry Gilliam en 1998.

Dans le long-métrage, pendant une scène célèbre, les personnages prennent une drogue puissante qu’ils appellent adrénochrome. Ils l’obtiennent via un dealer ayant des délires satanistes, qui s’en prend violemment aux enfants. En prenant quelques gouttes, ils rentrent très rapidement dans un délire hallucinogène. L’un d’eux explique, par ailleurs, que le seul moyen d’obtenir cette drogue est à partir d’un corps humain vivant.

Cela ne vous rappelle rien ? C’est, presque trait pour trait, ce que le mythe conspirationniste prétend. Sauf que Las Vegas Parano est une œuvre de fiction et rien n’y est vrai. Tout est faux dans cette scène : l’adrénochrome n’est pas une drogue ; n’a pas cet effet ; et n’est pas récupérée sur un corps humain vivant (l’adrénochrome est synthétisée par oxydation de l’adrénaline, rappelons-le une nouvelle fois).

L’ouvrage dont est issu le film relève du gonzo, un processus d’exagération dans l’écriture qui finit par ne plus avoir de prise avec le réel. Dans les commentaires du DVD, en 1998, le réalisateur Terry Gilliam admettait lui-même avoir inventé de toute pièce la scène de l’adrénochrome, sans chercher à représenter une vraie drogue.

Le mythe semble s’être particulièrement développé au début des années 2000, dans les milieux américains d’extrême droite, en particulier sur les réseaux sociaux, où cette pure fiction est relayée constamment — par milliers de partages — comme s’il s’agissait d’un fait. Elle puise une origine plus lointaine dans l’antisémitisme, le film n’en a été qu’un catalyseur contemporain.

Le relai de cette fausse information assez surréaliste à une heure de grande écoute, sans réel contrepoids pour informer sur le caractère mensonger du propos, pose à nouveau la question du choix des invités dans cette émission très regardée. Bien que la chaîne C8 se soit excusée, et que le compte Twitter ait déclaré que les propos de Gérard Faucé n’engagent que lui, cette réponse semble bien légère, face au mal que peut faire la diffusion d’un mythe de ce genre à la télévision.

La remise en question doit avoir lieu en amont, sur le choix des invités, ainsi que dans la méthode d’interview : la responsabilité est grande et ne doit pas être prise à la légère, au risque de contribuer à l’envahissement de la désinformation dans le quotidien. L’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a depuis été saisie.

Ce qu’il faut retenir

  • L’adrénochrome existe comme molécule, mais est issue de l’oxydation de l’adrénaline, en aucun cas du sang d’enfants (et il n’y a pas de rituel sataniste : l’adrénaline est simplement synthétisée) ;
  • L’adrénochrome n’est pas une drogue
  • Le mythe de l’adrénochrome vient notamment de la représentation fictive qu’en faisait Las Vegas Parano
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !