Quelle que soit l’époque, le Soleil a toujours suscité l’intérêt des scientifiques et des astronomes. S’il est impossible pour un humain de s’en approcher, les télescopes, les sondes (comme Solar Orbiter) et les satellites déployés dans l’espace permettent d’admirer et d’étudier l’astre le plus important de notre système solaire.
Des outils importants qui ont permis à l’astrophotographe professionnel Andrew McCarthy de dévoiler une image somptueuse du Soleil sur son compte Twitter. Et les détails sont impressionnants, même en zoomant.
Pour obtenir cette image de qualité (140 mégapixels), il aura fallu cinq jours de travail. Ce « mélange de science et d’art », comme le présente McCarthy, combine « plus de 90 000 images méticuleusement superposées et traitées pour révéler notre étoile d’une manière que vous n’avez jamais vue auparavant ».
Le photographe explique aussi qu’il s’est appuyé sur une image géométriquement modifiée de l’éclipse de 2017, qui a été « utilisée comme élément artistique dans cette composition pour afficher ce qui est d’habitude invisible ». Il s’est aussi attaché à rendre l’image crédible d’un point de vue scientifique : « nous avons pris grand soin d’aligner les deux couches atmosphériques d’une manière scientifiquement plausible en utilisant les données SOHO de la NASA comme référence ».
Le télescope, meilleur atout pour observer le Soleil
Pour obtenir des images d’une telle précision, l’utilisation d’un télescope bien réglé a son importance. Selon Andrew McCarthy, il faut l’« accorder à une ligne d’émission où les détails atmosphériques ne sont pas noyés par la photosphère brillante. Plus précisément, je tourne dans la bande Hydrogène-alpha du spectre visible (656.28nm) ».
Les filtres sont aussi primordiaux : « J’utilise un filtre alpha à hydrogène (comme le daystar quark) réglé à la chaleur avec un filtre de rejet d’énergie sur une simple lunette de 12,7 cm. Cela me donne un regard précis sur l’atmosphère de notre Soleil, en toute sécurité ».
Une opportunité pour voir le Soleil sans se bruler les yeux
Si Andrew McCarthy partage ce genre d’images sur ses réseaux sociaux, c’est aussi parce qu’il est très compliqué pour un amateur d’observer par soi-même le Soleil sans risque. La lumière de l’astre est assez puissante pour rendre aveugle lorsqu’il est observé dans de mauvaises conditions.
Même un spécialiste comme Andrew McCarthy est obligé d’utiliser des lunettes de soleil spéciales et équipées de filtres qui bloque la majeure partie de la lumière émise par le Soleil. Ce sont d’ailleurs ces lunettes qu’il faudra peut-être porter lors de la prochaine éclipse.
Bien entendu, il est également possible d’observer le Soleil avec des jumelles. À noter que ces appareils doivent aussi être dotés de filtres, placés sur l’ouverture avant que la lumière du Soleil n’entre dans l’optique. Une sécurité nécessaire pour pouvoir observer l’astre dans toute sa splendeur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !