Après des années de développement, c’est le grand jour. SpaceX conduit ce lundi 17 avril un test grandeur nature de sa nouvelle fusée, Starship. Le lanceur est pour la première fois mis à l’épreuve dans sa version complète, avec les deux étages assemblés. Il s’agit d’un vol autour de la Terre : la fusée décollera des États-Unis pour aller dans l’espace, avant d’amerrir dans le Pacifique.
Mise à jour : le vol a été annulé et reporté au 20 avril, en raison d’un souci sur une valve.
Comment voir le lancement du Starship
Le lancement est retransmis sur la chaîne YouTube de SpaceX. Il est possible de voir le tir avec la vidéo ci-dessous.
Le lancement en résumé
- Quoi ? Le premier vol du Starship, en version complète.
- Quand ? Le 20 avril 2023, à partir de 14h45
- Où ? Au Texas, puis dans l’espace et dans l’océan Pacifique.
- Que verra-t-on ? Le premier vol de la nouvelle fusée de SpaceX dans l’espace, qui remplacera un jour les Falcon 9 et Falcon Heavy.
Quelle est la mission ?
Boucler un vol, afin de passer une étape dans le développement du lanceur Starship. Ces dernières années, SpaceX a multiplié les essais pour valider ses choix de conception. Par exemple, des vols expérimentaux ont permis de démontrer la capacité de rallumage des moteurs ou bien de basculer d’une position horizontale à une position verticale, pour préparer un atterrissage.
Ce col est clé pour la suite. Cela fait des mois que l’entreprise américaine prépare ce vol, avec une accélération ces derniers mois. en janvier 2023, le remplissage des réservoirs du Starship a été effectué. En février, l’allumage de la quasi-totalité des moteurs du Super Heavy a aussi eu lieu. Tout ceci préfigurait le rendez-vous du 17 avril 2023.
Sur le papier, le lanceur doit partir du Texas pour finir sa course dans l’archipel d’Hawaï, après un passage dans l’espace. Starship est un véhicule de grande taille (119 mètres) et au look rétro. Il est constitué de deux parties : un étage supérieur, le vaisseau spatial, qui porte le même nom que la fusée, et un étage inférieur, qui assure la propulsion principale. C’est le Super Heavy.
SpaceX entend faire du Starship le couteau suisse de l’exploration spatiale. L’éventail des missions que le lanceur est censé pouvoir accomplir est vaste : en théorie, il doit lancer des satellites en orbite, ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) et transporter des équipages, et même servir à la conquête de la Lune, Mars, et au-delà.
Mais avant de fantasmer sur l’exploration du Système solaire, il va déjà falloir ne pas crasher le Starship sur Terre (ou en mer). Pour ce vol, SpaceX a annoncé faire une croix sur certaines tentatives. Il n’est pas question de faire atterrir le Starship en position verticale. Il n’est pas non plus prévu de capturer le Super Heavy à son retour avec la tour attrape fusée.
Heure du lancement
L’entreprise américaine a annoncé l’essai pour le 20 avril 2023 à partir de 14h45, heure de Paris.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !