Une rare éclipse de Soleil a eu lieu dans la nuit du 19 au 20 avril 2023 : une éclipse solaire hybride. Même si les Français de l’hexagone ne pouvaient pas y assister, il reste possible de revivre le phénomène en ligne.

Une éclipse de Soleil vient d’avoir lieu : c’est un phénomène encore plus rare que les éclipses solaires habituelles, car il s’agit d’une éclipse hybride — on parle aussi d’éclipses totales-annulaires ou éclipses mixtes. Les Français n’ont pas eu la chance de voir cette éclipse, à moins d’avoir fait le déplacement dans l’hémisphère sud.

L’éclipse traversait par ailleurs une majorité d’espaces maritimes, ce qui la rendait d’autant plus difficile à admirer, notamment dans sa phase centrale. Le phénomène débutait au sud de l’océan Indien et s’achevait dans l’océan Pacifique. Toutefois, il reste possible de revivre cette éclipse hybride en ligne, même depuis la France, grâce à plusieurs vidéos. Vous pouvez aussi retrouver les photos les plus exaltantes de l’éclipse hybride dans cet autre article.

@numerama

Bonne nouvelle pour vous la team insomniaque 😎 #eclipse #astronomie #espace

♬ son original – Numerama

Revoir l’éclipse solaire hybride du 20 mai 2023

  • Quand ? Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril 2023, à partir de 3h30 (heure de Paris).
  • Où ? Sur la chaine YouTube de Time and Date.
  • Quoi ? La première éclipse de Soleil de l’année 2023, qui a la particularité d’être hybride.

Le Gravity Discovery Centre and Observatory, en Australie, organisait également un événement pour vivre en direct l’éclipse. Le live a été diffusé sur la chaine YouTube du centre. Les images étaient captées depuis la ville d’Exmouth, dans l’ouest du pays, à partir de 4h.

Il était aussi possible de suivre l’éclipse grâce à la Nasa, qui a diffusé un événement en direct dès 4h30. Les images de l’éclipse étaient obtenues depuis l’Australie, à nouveau.

Que s’est-il passé pendant cette éclipse solaire hybride ?

Lors d’une éclipse hybride, l’éclipse change d’aspect avec le déplacement de l’ombre de la Lune sur la surface de la Terre. L’éclipse peut être totale ou annulaire, selon l’endroit d’où elle est observée.

Évidemment, comme lors de toutes les éclipses annulaires et totales, l’éclipse hybride implique une phase partielle : au début et à la fin de l’éclipse, le Soleil est partiellement éclipsé par la Lune. Puis, l’éclipse devient annulaire, et ensuite totale. Elle redevient ensuite annulaire.

Éclipse solaire, phase partielle. // Source : Canva
Éclipse solaire, phase partielle. // Source : Canva

L’éclipse complète durait 5 heures et 24 minutes, mais la phase hybride était plus courte, 3 heures et 19 minutes. Afin de mieux suivre les images que vous voyez, voici les circonstances de l’éclipse, à l’heure de Paris.

PhaseMoment
Début de l’éclipse3h34
Début de la phase hybride4h37
Maximum de l’éclipse6h16
Fin de la phase hybride7h56
Fin de l’éclipse8h59

Attention aux yeux en observant une éclipse de Soleil

Même si peu de Français ont pu regarder le phénomène en vrai, il est toujours primordial de rappeler que l’observation du Soleil ne se fait pas n’importe comment. On ne regarde jamais le Soleil directement, sous peine de graves lésions de votre œil. Une éclipse solaire s’observe uniquement avec des lunettes adaptées, récentes (et non des lunettes de Soleil, à proscrire absolument).

Sans cet équipement, il faut opter pour des méthodes d’observation indirectes, afin de ne prendre aucun risque. Il y a beaucoup d’autres phénomènes astronomiques à admirer à l’œil nu, sans danger pour vos yeux, alors ne vous en privez pas en prenant des risques inconsidérés pendant les éclipses de Soleil.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !