Mise à jour du 25 avril à 19h25 : Le contact avec la mission a été perdu, alors que Hakuto-R et son rover Rashid étaient censés s’être posés sur la Lune. Il est probable que la mission se soit écrasée.
Article original :
L’arrivée de Hakuto-R sur la Lune en résumé
- Quoi ? L’envoi d’un astromobile sur la Lune, dans le cadre d’une mission spatiale des Émirats arabes unis ;
- Quand ? Le 25 avril 2023, à partir de 17h20 (heure de Paris) ;
- Où ? Sur la Lune, dans le cratère Atlas ;
- Que verra-t-on ? L’arrivée du rover Rashid à la surface de la Lune.
Comment suivre l’arrivée en direct
Le direct de l’alunissage peut être suivi sur la chaine YouTube d’Ispace.
Quelle est la mission ?
Cinq mois après avoir quitté la Terre, la mission Hakuto-R entame l’ultime segment de son périple. C’est ce 25 avril 2023 que doit se poser l’atterrisseur sur la Lune, afin d’y déposer un astromobile pour le compte des Émirats arabes unis. Le petit État de la péninsule arabique affiche d’importantes ambitions dans le domaine de la conquête spatiale.
Abou Dabi ne dispose pas de capacités ni de moyens aussi vastes que Washington, Beijing, Moscou, Tokyo ou certains États européens. Mais, sa jeune agence, née il y a moins de dix ans, a retenu l’attention en 2021 avec la mission Hope. Sa cible ? Mars. Il s’agissait de placer en orbite de la planète rouge la sonde Al-Amal (qui veut dire espoir, en arabe).
La mission, en réalité, a un caractère très international : la mission est partie des États-Unis, grâce à une fusée lancée par SpaceX. La phase d’alunissage est assurée par la société japonaise Ispace, qui a construit l’atterrisseur Hakuto-R. L’astromobile est émirati, mais il embarque trois caméras d’observation fournies par la France, via son agence spatiale.
Ces caméras CASPEX, construites par la société française 3DPlus, sont situées à l’avant, à l’arrière et au bout du mât du rover Rashid. Ce sont « les premiers instruments français envoyés sur la Lune depuis 50 ans », faisait observer le Centre national d’études spatiales (Cnes) en novembre dernier. Elles fourniront des images en très haute résolution du sol et des alentours.
Si tout se passe bien, Rashid et Hakuto-R rejoindront le cratère Atlas, retenu par le centre spatial Mohammed bin Rashid, mais aussi par le Centre de recherches pétrographiques et géochimiques. Ce site répond aux spécifications techniques pour la démonstration de l’atterrisseur, les objectifs scientifiques et les besoins pour les autres partenaires.
Le rover Rashid se trouvera donc sur la surface visible de la Lune, dans le quadrant nord-est. L’engin, qui pèse une dizaine de kilogrammes, doit opérer pendant une dizaine de jours terrestres sur la Lune. Ce ne sera pas la dernière mission lunaire, au passage. Le satellite naturel de la Terre continue d’attirer à lui bien des missions, habitées ou non.
Date de l’alunissage de Rashid
Si tout se passe bien, c’est le 25 avril 2023 que doit avoir lieu l’alunissage. Dans un point d’étape publié la veille, la société japonaise Ispace partageait une photo montrant l’atterrisseur à une altitude d’environ 100 km de la surface. La photo a été prise le 15 avril. Aux dernières nouvelles, l’horaire d’alunissage est prévu un peu avant 19 heures.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !