Vous faisiez une rando peinard et d’un coup, c’est le drame, glissement de terrain, votre petite équipée se retrouve ensevelie sous divers gravats. Par chance, vous arrivez à prévenir les secours qui envoient leurs meilleurs soldats pour l’occasion : une nuée de criquets robotisés qui va venir en reconnaissance pour chercher l’endroit précis de votre mésaventure et faire gagner un temps précieux aux secours.
C’est l’Université de Tel-Aviv qui a développé le prototype de ce petit robot qui pèse à peu près 28 grammes et qui mime le comportement des criquets et notamment en termes de mobilité : il peut sauter jusqu’à trois mètres de haut et jusqu’à 140 cm dans toutes les directions. Le mouvement est très clairement inspiré de celui d’un vrai criquet, avec sa contraction musculaire de synthèse qui se relâche pour propulser le petit appareil à l’endroit souhaité.
Un robot de ce genre est une aubaine dans les endroits où la visibilité et la mobilité sont très réduites et où des drones ne peuvent pas passer — typiquement des zones où les gravats sont nombreux. Et puis Pinocchio nous l’a appris : il faut toujours suivre les conseils d’un criquet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.