Décollera ? Décollera pas ? Pour l’instant, SpaceX doit se faire une raison : sa fusée Falcon Heavy est clouée au sol. En cause : la météo catastrophique au-dessus de la Floride, là où se trouve le centre spatial Kennedy. Le vol du lanceur le plus puissant de l’entreprise américaine — en attendant le Starship — a été constamment repoussé ces jours-ci.
Le Falcon Heavy rate ses fenêtres de tir à cause de la météo
Initialement, l’envol du Falcon Heavy était planifié pour le 18 avril. Il a été décalé une première fois au 26. « Les conditions météorologiques sont actuellement favorables à 50 % pour le décollage », écrivait alors l’entreprise américaine. Décision est alors prise de glisser le décollage au 27. Les conditions étaient alors meilleures, favorables à 60 %.
Meilleures, mais finalement insuffisantes. « En raison de conditions météorologiques défavorables, l’équipe renonce au lancement de la mission ViaSat-3 Americas par le Falcon Heavy prévu ce soir », annonçait la société. Une nouvelle tentative a été fixée au 28. Selon les projections météorologiques, les conditions étaient favorables à 70 % en fin de fenêtre de tir.
Mais là encore, impossible d’allumer les moteurs de la fusée, toujours à cause d’un temps exécrable. Une météo défavorable qui va se prolonger au cours du week-end. « Des conditions météorologiques défavorables sont à nouveau prévues pour le lancement de samedi », relève SpaceX dans un dernier point d’étape, le 29 avril. En l’état, c’est un tir le 30 (1er mai en France) qui est espéré.
Les conditions sur place sont effectivement difficiles. « La tempête qui s’est abattue sur la Floride la nuit dernière [le 27 avril, NDLR] a provoqué de la grêle, des tornades et des éclairs », indiquait SpaceX, en partageant une photo du pas de tir. Il y a même un éclair qui a frappé la tour du complexe de lancement 39 — ce qui a entrainé des vérifications sur le Falcon Heavy.
L’option d’un vol le 30 avril est-elle réaliste ? Les estimations météorologiques ne sont pas du tout encourageantes. La côte est de la Floride — là où se trouve le centre spatial Kennedy — est encore promise à du mauvais temps. Les projections évoquent des averses, d’éventuels foyers orageux et même de grêle. SpaceX n’est pas à l’abri d’un énième report.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !