Quand vous voyez un Segway dans la rue, c’est à peu près sûr que vous pensez immédiatement à ce qui pourrait rendre ce moyen de locomotion infiniment plus cool : intégrer un robot dans la partie avant du véhicule. Non ? C’est pourtant ce que la firme a fait en partenariat avec Intel. Et c’est cette invention qu’elle a dévoilé lors de la conférence d’Intel au CES.
Plus exactement, il s’agit d’un Segway somme toute classique, de nouvelle génération, qui se pilote sans guidon mais qui peut se transformer en petit robot quand vous n’êtes pas dessus. En appuyant sur un bouton, la tête du robot se déploie et il vous regarde de ses grands yeux béats, comme si vous étiez son Créateur. Ninebot Segway, c’est son nom, pourra alors répondre à des ordres simples pour vous suivre ou aller dans un lieu que vous lui aurez indiqué. Équipé d’une caméra Realsense d’Intel qui lui permet de voir en profondeur, il ne devrait pas trop avoir de mal pour éviter les meubles et les passants.
Si cela vous semble limité, sachez qu’il s’agit en fait d’une base technologique ouverte. Les premiers robots seront livrés avec un SDK pour que les développeurs inventent des usages divers et variés. La plateforme tournera sous Android. D’ailleurs, cela ne se limite pas au logiciel : sur scène, on a pu voir un ingénieur lui ajouter des bras en les connectant simplement au corps. On imagine que des constructeurs pourront développer des sortes d’extensions pour le robot qui pourront être reconnues par le système.
Pour rappel, Segway Inc. a été racheté en avril 2015 par Ninebot, société chinoise dans laquelle Xiaomi a investi. C’est pour cela que vous retrouvez le logo de la firme plus connue pour ses smartphones sur la page de présentation de l’appareil.
On a essayé d’être un peu plus méchant vu l’inutilité flagrante de l’engin, mais impossible : il est beaucoup trop mignon.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.