C’est un effort inédit de transparence de la part de la Nasa, sur un sujet épineux : le mercredi 31 mai 2023, l’agence spatiale a organisé une conférence publique à propos des ovnis. Pendant quatre heures, les discussions ont porté sur l’importance d’examiner les ovnis dans une perspective scientifique et d’en faire un sujet sérieux analysé par des experts.
Plutôt que d’ovnis, la Nasa préfère parle de phénomènes anormaux non identifiés
L’objectif de la Nasa n’est pas de débusquer des extraterrestres, mais de regarder les ovnis de plus près. D’ailleurs, l’agence préfère parler de « phénomènes anormaux non identifiés » plutôt que d’ovnis (objet volant non identifié), probablement en raison de la connotation négative du terme. Rappelons qu’aucun élément ne permet d’affirmer une connexion entre les phénomènes anormaux non identifiés et une forme de vie extraterrestre, mais certains usages du terme « ovni » peuvent avoir tendance à le laisser penser.
« L’objectif de cette réunion publique est de tenir les dernières délibérations avant que l’équipe indépendante ne publie un rapport à l’été 2023 », indique la Nasa dans la légende de sa vidéo diffusée le 31 mai sur YouTube. Au total, 16 experts doivent travailler pour proposer des manières de mieux étudier les ovnis. Leur tâche n’est pas de tenter d’expliquer les événements observés par le passé. Ils doivent plutôt « créer une feuille de route sur la manière d’utiliser les données et les outils scientifiques pour faire progresser notre compréhension des phénomènes anormaux non identifiés.»
Pour l’instant, la Nasa estime que les observations d’ovnis sont trop limitées et de trop mauvaise qualité pour en tirer de véritables conclusions scientifiques. « Les données existantes, et les exposés de témoins, sont insuffisants pour fournir des preuves concluantes sur la nature et l’origine de chaque événement », selon l’astrophysicien David Spergel, présidant les travaux de la Nasa sur les ovnis, cité par l’AFP.
2 vidéos d’ « ovnis » diffusées par la Nasa
Les rapports d’ovnis ont augmenté aux États-Unis. Selon Sean Kirkpatrick, directeur du bureau dédié aux phénomènes aériens non identifiés au ministère de la Défense (AARO), 800 événements de ce type ont été collectés. Il a ajouté que « peut-être entre 2 % et 5 % » sont « vraiment anormaux » et a également diffusé deux vidéos différentes lors de la conférence. La première, filmée au Moyen-Orient en 2022, montre un objet sphérique traversant l’écran — phénomène toujours inexpliqué. La vidéo peut être revue dans ce tweet de l’AFP, à partir de la 10e seconde.
La seconde, filmée aux États-Unis, montre 3 points se déplaçant curieusement : le phénomène a finalement pu être expliqué par la présence d’avions dans un couloir aérien.
À travers cette étude approfondie, les experts de la Nasa espèrent déstigmatiser le sujet des ovnis. Par ailleurs, une étude plus rigoureuse pourrait contribuer à la découverte de phénomènes physiques. Comme l’a indiqué David Grinspoon, un des scientifiques membres du panel, « si la Nasa applique la même rigueur méthodologique à l’étude des phénomènes anormaux non identifiés qu’à celle d’une possible vie extraterrestre, alors nous serons en position d’apprendre quelque chose de nouveau et d’intéressant, quelle que soit l’explication finale.»
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !