Alors que la France connaît d’importants orages ce dimanche 18 juin 2023, les sites officiels de Météo-France sont en panne. Un trop grand nombre de connexions empêche l’accès aux services. L’application aussi rencontre des problèmes.

Mise à jour du 19 juin à 8h : La panne est terminée, a confirmé Météo-France sur Twitter : « Ce lundi matin, tous nos sites et notre application sont de nouveu opérationnels ». Toutefois, des internautes se plaignent encore de problèmes sur le site et sur l’application.

Article original : Tandis que la France connaît ce dimanche 18 juin 2023 de violents orages, les sites de Météo-France sont touchés par une panne. « Nous rencontrons actuellement un problème technique sur nos sites vigilance.meteofrance.fr et meteofrance.com, ainsi que sur notre application mobile. Nos équipes sont mobilisées », a confirmé l’organisme sur Twitter aux alentours de 20h30.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont exprimé leur étonnement face aux sites de Météo-France inaccessibles, alors même que la France est touchée par des violents orages. « Rendez Météo-France », « J’suis mort toute l’IDF est connecté sur Météo France du coup le site est ralenti de barjo », « Météo France est en rade », « Houston on a un problème… avec VigiMétéoFrance dommage en pleine vigilance importante sur le territoire », peut-on ainsi lire sur Twitter.

Sur le site Downdetector, spécialisé dans le signalement des pannes de divers sites et applications, Numerama a pu constater une hausse des pannes signalées par les internautes le soir du dimanche 18 juin.

Panne de Météo-France le soir du 18 juin 2023. // Source : Capture d'écran Downdetector
Panne de Météo-France le soir du 18 juin 2023. // Source : Capture d’écran Downdetector

Le site de Météo-France en panne en pleine vigilance orange orages

Ces problèmes de connexion aux sites officiels et à l’application de Météo-France sont intervenus peu après le passage d’une « ligne d’orages violents » dans la région Île-de-France. Après plusieurs jours de forte chaleur, on assiste souvent à des orages. C’est ce qui s’est passé le soir du dimanche 18 juin. Même si les jours précédents n’ont pas été marqués par une canicule ou une vague de chaleur, la France a vécu une semaine estivale plutôt remarquable pour le mois de juin.

Aux alentours de 16h, Météo-France avait indiqué une vigilance orange sur 44 départements français, avec de violents orages attendus dans plusieurs zones en France : Val de Loire, Normandie, Pays de la Loire, Île-de-France, Hauts-de-France, Sud-Ouest, Massif central, Bourgogne. Le service de météorologie anticipait les averses intenses et les fortes rafales de vent survenues dans le pays.

Le site de secours de Météo-France également surchargé

Lors de nos tentatives de connexion au site de Météo-France, nous avons été renvoyés vers le site de secours, previ.meteofrance.com. Nous y avons été confrontés au message suivant : « Information : nombre important de connexions. En raison du nombre important de connexions sur nos services, vous visitez actuellement le site de secours de Météo-France, avec un contenu restreint. » D’autres tentatives de connexions sont encore plus infructueuses, le site de secours affichant parfois une erreur 503.

Un message informant des problèmes en cours sur le site de substitution. // Source : Capture d'écran Météo-France
Un message informant des problèmes en cours sur le site de substitution. // Source : Capture d’écran Météo-France

L’accès à l’application officielle du service de météorologie français est également impossible, comme l’a constaté Numerama sur iOS. Des usagers de l’application sur Android rencontrent aussi des problèmes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !