Une mission astronomique décolle des États-Unis aujourd’hui. Elle va déployer un observatoire scientifique loin de la Terre. Le départ peut être suivi en direct.

Une fusée Falcon 9 décolle ce samedi 1er juillet 2023. À bord, un télescope spatial de l’Agence spatiale européenne. Sa destination : un point du Système solaire situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Son objectif ? Lever le voile sur les mystères de l’univers : la matière noire d’une part et l’énergie sombre d’autre part. L’univers en serait rempli.

Le lancement en résumé

  • Quoi ? Le départ de la mission Euclid pour explorer les sombres secrets de l’univers ;
  • Quand ? Le 1er juillet 2023, à 17h11 (heure de Paris) ;
  • Où ? À la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis) ;
  • Que verra-t-on ? L’envol d’une fusée Falcon 9 affrétée par SpaceX.

Quelle est la mission d’Euclid ?

La mission consiste à déployer un télescope spatial à 1,5 million de km de la Terre, à un endroit appelé point de Lagrange L2. C’est de ce poste d’observation que l’engin, appelé Euclid, scrutera les tréfonds de l’univers. Ses deux cibles ? La matière noire et l’énergie sombre, deux éléments très mystérieux suspectés d’occuper une place considérable dans l’univers.

Euclid aura comme terrain de jeu un vaste pan de la sphère céleste — pas moins de 35 %. Cela lui donnera accès à environ deux milliards de galaxies, dont elle pourra faire la cartographie en trois dimensions. L’observatoire spatial sera également en capacité de remonter l’histoire cosmique sur dix milliards d’années, en visant des cibles justement situées à 10 milliards d’années-lumière.

Ce flux transporterait de la matière noire. // Source : Flickr/CC/Jason Jacobs
La matière noire et l’énergie sombre sont censées être omniprésentes, mais on n’arrive pas à les distinguer. // Source : Flickr/CC/Jason Jacobs

Le point de Lagrange L2 est une zone reculée, mais qui intéresse les astronomes. C’est aussi ici que l’on trouve le fameux observatoire James Webb. La mission Euclid est portée par l’Agence spatiale européenne, dans le cadre du programme Cosmic Vision. Deux instruments (un spectro-imageur proche infrarouge et un imageur observant en lumière visible) se trouvent dans Euclid.

Date du lancement du télescope spatial

La mission Euclid doit partir le 1er juillet 2023, à 17h11 (heure de Paris). La retransmission en direct débutera un peu plus tôt.

Suivez le lancement en direct

Le lancement sera diffusé en ligne sur la chaîne TV de l’ESA, et par ailleurs par SpaceX avec le lien ci-dessous. La NASA assure également une retransmission.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !