Qui de l’homme ou de la machine domine au jeu de go ? Pour le savoir, il faudra regarder la retransmission en direct des cinq matchs qui sont prévus au mois de mars entre AlphaGo, le système d’intelligence artificielle développé par Google DeepMind, et le Sud-Coréen Lee Sedol, qui est considéré comme le meilleur joueur du monde ou, à tout le moins, comme l’un des tous meilleurs.
Demis Hassabis, le fondateur et directeur de DeepMind, a en effet indiqué sur Twitter que les matchs seront diffusés en direct sur YouTube. La rencontre elle-même aura lieu à Séoul, capitale de la Corée du Sud, à un horaire qui reste à déterminer. Pour les Français, il pourra être difficile d’assister à la rencontre, dans la mesure où le décalage horaire entre Paris et Séoul est de neuf heures.
Si vous connaissez les règles du jeu de go, il pourra être justifié de se lever tôt (ou de se coucher tard) pour assister à ce face-à-face. En effet, cet affrontement sera sans doute très intéressant à observer, car AlphaGo sera en face de l’un des meilleurs représentants de sa discipline. Le niveau de jeu devrait être particulièrement relevé, bien plus que lors de la compétition avec le Français Fan Hui.
Car aussi talentueux soit-il, le champion européen du jeu de go n’est classé « qu’à » la 631ème place mondiale alors que Lee Sedol est actuellement en 5ème position (il est toutefois considéré comme le meilleur joueur du monde au début des années 2000 et a un palmarès très étoffé). Quant à AlphaGo, son niveau lui permettrait de se situer à la 279ème place mondiale.
Sauf si ses circuits sont renforcés d’ici là, en vue de la rencontre tant attendue. Quoiqu’il en soit, la rencontre n’est pas sans rappeler l’affrontement historique entre Deep Blue, le supercalculateur d’IBM, et le champion du monde du jeu d’échecs, Garry Kasparov, en 1996. À l’époque, le génie russe s’était incliné face à la puissance de calcul de la machine. L’histoire se répétera-t-elle vingt ans plus tard ?
En cas de victoire, Lee Sedol sauvera non seulement la face de l’espèce humaine mais il empochera du même coup une récompense d’un million de dollars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !