Les tournois de robots se multiplient. Une université chinoise espère organiser en 2010 le plus grand tournoi multi-épreuves de robots au monde, avec plus de 100 universités attendues autour de 16 épreuves.


(CC Johnny0101)

Après les Jeux Olympiques de Pékin l’été dernier, la Chine pourrait accueillir ses premiers jeux olympiques dédiés aux robots humanoïdes dès l’année prochaine (même si le CIO s’opposera bien sûr à l’utilisation de l’appellation mot « Jeux Olympiques »). L’Institut des Technologies de l’Université de Harbin espère en effet accueillir des robots venus d’une centaine d’universités dans le monde pour s’affronter autour de 16 épreuves différentes. La date exacte n’a pas encore été déterminée, les organisateurs étant toujours à la recherche des sponsors.

Les spectateurs pourront admirer des matchs de football (l’Université de Harbin a un groupe de recherche dédié aux joueurs de football robots), des épreuves d’athlétisme mais aussi des épreuves de nettoyage, plus adaptées au contentement de la ménagère et au développement d’un marché commercial.

Pour être admis, les robots devront avoir forme humaine avec deux bras, deux jambes et aucune roue. BBC News, qui rapporte l’information, note que le projet devra faire face à une concurrence croissante dans les tournois de robots. La Californie accueillera en avril 2010 les RoboGames, tandis que Singapoure organisera un championnat du monde de football robotique l’année prochaine, après l’édition 2009 de la RoboCup à Suzhou, en Chine, qui a vu s’affronter 400 équipes de 35 nations.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !