Attendu initialement dans la matinée du 27 juillet, puis du 28, le troisième vol de l’année du Falcon Heavy a finalement eu lieu le 29. Troisième vol de l’année pour la plus grosse fusée opérationnelle de SpaceX, mais aussi troisième succès. Le lanceur s’est comporté comme attendu, en libérant ses charges utiles dans l’espace, tandis que ses deux propulseurs d’appoint sont rentrés sur Terre.
L’entreprise américaine prévoit deux autres tirs avec le Falcon Heavy en 2023, puis d’autres au cours des années suivantes. Cette fusée, qui est un assemblage mêlant une fusée Falcon 9 avec deux autres lanceurs de ce modèle, mais privés de leur partie supérieure, doit toutefois être remplacée à terme par le Starship, une fusée immense dont le développement se poursuit.
SpaceX a, comme à son habitude, partagé sur son compte Twitter / X une sélection de quelques clichés montrant le départ du Falcon Heavy et plusieurs moments clés de la mission — de l’allumage simultané des trois boosters au retour des deux boosters, en passant par l’ascension. Notez une prise longue d’une scène montrant à la fois le décollage… et le retour des deux boosters.
Les photos épatantes du vol du Falcon Heavy
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.