Voilà une nouvelle qui risque de piquer au vif les possesseurs d’iPhone. Selon une étude menée par Strand Consulting, les aficionados de la marque à la pomme souffriraient d’un syndrome de Stockholm. Ce phénomène se produit lorsque des otages, après avoir passé beaucoup de temps avec leurs geôliers, commencent à partager les vues de ces derniers, à éprouver une certaine sympathie vis-à-vis d’eux.
Selon 9to5Mac, qui rapporte cette histoire, le document intitulé « Comment les psychologues décriront le syndrome de l’iPhone ? » commence ainsi : « ce n’est pas une surprise, il y a un fort battage médiatique autour de l’iPhone et ce n’est pas non plus un secret de dire qu’Apple a sans doute les consommateurs les plus loyaux au monde. Apple a lancé un beau téléphone avec une interface utilisateur impressionnante, toutefois handicapée par certaines limitations technologiques que de nombreux consommateurs ont acceptées et défendues, alors même que ces considérations pénalisent les utilisateurs« .
« Lorsque nous nous intéressons aux arguments avancés par les défenseurs de l’iPhone, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser au syndrome de Stockholm, un concept inventé par un psychiatre en 1978 après une prise d’otage à Stockholm. Les otages ont manifesté une réaction psychologique en défendant les individus qui les avaient retenu pendant six jours » poursuit le rapport.
Pour illustrer son propos, Strand Consulting a présenté les arguments caractéristiques des « fanatiques hardcore de l’iPhone« , expliquant et justifiant les manquements des versions passées et actuelles du téléphone. Même lorsqu’il s’agit d’éléments a priori importants dans les téléphones modernes, comme les MMS ou encore un appareil photo doté d’une résolution standard. Sans parler du caractère très fermé de l’App Store.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.