C’est une canicule extrême qui touche la France, depuis le 18 août. Extrême, du simple fait de sa période tardive, située après le 15 août, et en raison de ses températures élevées. Pas moins de 50 départements sont en vigilance orange, 4 passeront en rouge, le thermomètre s’envole au-delà de 40 degrés dans plusieurs localités. À Nîmes, on comptait 43 degrés, ce dimanche, « une horreur », « intenable » à vivre, racontaient les habitants à TF1. La tranche des 40-42 degrés devrait s’installer dans la vallée du Rhône, mardi. Il faut s’attendre à de nouveaux records.
Quand la fournaise va-t-elle prendre fin ? D’après Météo-France, le pic devrait avoir lieu ce mercredi 23 août. Puis, aux températures de décroître dès vendredi, avec des orages (lesquels sont générés par les chaleurs : puisque celles-ci sont très élevées, les orages pourraient être particulièrement violents). Il faut même s’attendre à une différence assez surprenante, comme un passage brutal à l’automne.
Une goutte froide venue de l’Angleterre
À partir de ce week-end, les températures tourneront autour de 19-21°C sur une bonne partie de la France, comme le suggèrent les prévisions actuelles de Météo-France. Soit une chute de 10 à 15 degrés dans plusieurs départements. La raison : une goutte froide.
Une goutte froide est « une poche d’air très froid située à plus de 5 000 m d’altitude ». Celle-ci se détache d’un vaste courant d’air froid — un jet stream. En se détachant, elle forme une sorte de bulle fermée sur elle-même, ce qui lui vaut le surnom de goutte (aussi, car elle « tombe » de son courant initial). La dépression atmosphérique absorbe alors les masses d’air chaud plus basses et les refroidit.
En l’occurrence, la goutte d’air nous vient du nord, depuis l’Angleterre. C’est cette masse d’air frais qui provoquera la chute soudaine des températures, favorisée par des nuages et des orages.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.