L’Inde avait loupé la Lune, mais ne s’est pas avouée vaincue. Quatre ans après le crash de Chandrayaan-2, l’ISRO (Organisation indienne de la recherche spatiale) a retenté de poser une mission sur place. La nouvelle sonde, baptisée Chandrayaan-3, a été lancée le vendredi 14 juillet 2023 dans l’espace. Elle devait se poser non loin du pôle sud de la Lune le mercredi 23 août 2023.
La mission indienne s’est posée avec succès sur la Lune. Cet atterrissage réussi a été vécu en ligne et en direct : si vous avez manqué la séquence, vous pouvez la revoir.
Revoir l’arrivée de Chandrayaan-3 sur la Lune
- Quand ? Le mercredi 23 août 2023 vers 14h, heure de Paris ;
- Où ? Sur la chaine YouTube de l’ISRO ;
- Quoi ? L’arrivée de la mission indienne Chandrayaan-3 sur la Lune.
Comment s’est passée l’arrivée de Chandrayaan-3 sur la Lune ?
Après un long voyage vers la Lune, la sonde Chandrayaan-3 s’est installée en orbite autour de l’astre le 5 août. Plusieurs manœuvres étaient prévues pour réduire la taille de l’orbite de l’engin autour de la Lune et le positionner au-dessus des pôles. Le module de propulsion s’est séparé de l’atterrisseur, a confirmé l’ISRO le 17 août. À l’issue d’une série de manœuvres de freinage, l’atterrisseur devait se poser sans heurts sur la Lune le 23 août.
L’atterrissage de Chandrayaan-3 était une étape délicate : même en 2023, se poser sur la Lune reste difficile. Tout récemment, un échec de la Russie l’a encore rappelé : la sonde Luna-25 s’est crashée sur la Lune le 20 août. La mission russe était censée se poser non loin du site visé avec Chandrayaan-3, ce qui pouvait donner l’impression d’une « course » entre la Russie et l’Inde pour se poser sur la Lune.
Les progrès de Chandrayaan-3 pouvaient également être suivis sur le compte X (ex-Twitter) de l’ISRO, très confiante peu avant l’arrivée de la mission lunaire. « La mission est dans les temps. Les systèmes sont soumis à des contrôles réguliers. La navigation en douceur se poursuit », indiquait l’ISRO le 22 août, veille du jour de l’atterrissage prévu.
L’Inde est devenue le quatrième pays à réussir un alunissage. Auparavant, seuls l’ex-URSS, la Chine et les États-Unis étaient parvenus à se poser sans dommages sur la Lune, depuis 1966. L’enjeu était donc important pour l’Inde, qui rejoint officiellement ce club très fermé grâce à Chandrayaan-3.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.