Quatre ans après le crash de sa dernière sonde, l’Inde ne s’est pas avouée vaincue en lançant, le 14 juillet dernier, la nouvelle sonde Chandrayaan-3. Objectif : se poser le pôle sud de la Lune. Ce 23 août 2023, peu après 14h30 heure française, la sonde a pu se poser sans encombre. La mission est un succès et entre dans l’histoire spatiale.
« Chandrayaan-3 a atterri en douceur avec succès sur la Lune », se réjouit l’agence spatiale indienne IRSO, sur son compte Twitter :
Tout au long de l’alunissage, la tension était palpable dans la salle de contrôle, jusqu’à ce que la sonde se pose sur la Lune sans le moindre problème. Sur le live YouTube, suivi par 8 millions de personnes lors du direct, on a pu observer une explosion dans la salle de contrôle.
Encore en 2023, c’est un exploit
La sonde était en orbite autour de la Lune depuis le 5 août, il a fallu toute une série de manœuvres pour réduire la taille de l’orbite, puis de manœuvres de freinage pour rapprocher l’engin de sa zone d’atterrissage.
Se poser sur la Lune reste un exploit en 2023. Récemment, la Russie a échoué pour sa propre sonde, Luna-25, le week-end dernier. L’Inde devient le quatrième pays à se poser sur la Lune, après les États-Unis, l’ex-URSS et la Chine.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.