Une fusée japonaise décolle fin août 2023, avec à son bord une sonde spatiale nipponne. Son nom : XRISM. Sa mission : l’étude des rayons X pour caractériser certains des évènements cosmiques les plus violents de l’univers. L’engin sera déployé sur une orbite terrestre basse, et profitera à la fois aux astronomes américains, japonais et européens.
Le lancement en résumé
- Quoi ? Le départ de la mission XRISM pour étudier les évènements cataclysmiques de l’univers
- Quand ? Le 27 août 2023, à 2h du matin (heure de Paris) ;
- Où ? Au Centre spatial de Tanegashima au Japon ;
- Que verra-t-on ? L’envol d’une fusée nipponne H-IIA.
Quelle est la mission ?
L’agence spatiale japonaise entend déployer un observatoire en orbite terrestre basse. Depuis ce poste d’observation, l’engin, appelé XRISM (acronyme signifiant X-ray Imaging and Spectroscopy Mission) va se pencher sur les évènements les plus extrêmes de l’univers. L’objectif ? Capter l’émission de hautes énergies, via les rayons X, afin de mieux comprendre certains phénomènes.
Les très hautes énergies surviennent lorsque d’immenses cataclysmes se produisent : des explosions d’étoile, des éruptions solaires ou des trous noirs supermassifs. Des évènements qu’il est plus compliqué de suivre depuis le sol, du fait du rôle que joue l’atmosphère terrestre : elle filtre certains rayonnements, les empêchant d’atteindre la surface.
Le Japon est historiquement un pays qui s’est fortement mobilisé sur l’étude des hautes énergies. Son agence spatiale a envoyé ou participé à des missions variées, et cela, depuis dès 1975. La dernière en date remonte à 2016. XRISM va embarquer deux instruments scientifiques, dont un relativement novateur qui inspirera par la suite une autre mission scientifique, européenne cette fois.
Date du lancement du télescope spatial
Le top départ de la mission XRISM est attendu dans la nuit du 26 au 27 août 2023, à 2 heures 30 du matin (heure de Paris). La retransmission en direct débutera un peu plus tôt, à 2 heures. La mission devait initialement partir dans la nuit du 25 au 26, mais une météo défavorable a convaincu l’agence spatiale japonaise de retarder le vol d’une journée.
Suivez le lancement en direct
Le lancement sera diffusé en ligne par l’agence spatiale japonaise.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.