Pas de temps à perdre pour Chandrayaan-3 sur la Lune. La sonde indienne, posée proche du pôle sud de la Lune, a rapidement déployé le rover renfermé par l’atterrisseur. L’astromobile, baptisé Pragyan, a du travail. Il doit non seulement démontrer que l’Inde peut se déplacer sur la surface lunaire, mais encore mener diverses activités scientifiques.
L’ISRO (Organisation indienne de recherche spatiale), qui supervise la mission Chandrayaan-3, a montré de premières images de son rover en mouvement sur la Lune. « Voici comment le rover Chandrayaan-3 est descendu de l’atterrisseur jusqu’à la surface lunaire », annonce l’agence spatiale dans un tweet le 25 août 2023. La courte séquence, de 30 secondes, montre Pragyan évoluant sur une rampe de l’atterrisseur, avant que ses roues n’entrent finalement en contact avec la surface de la Lune.
Les ombres étirées de Chandrayaan-3 sur la Lune
Outre les premiers tours de roues d’un rover indien sur la Lune, cette brève vidéo permet de voir les longues ombres du matériel de la mission Chandrayaan-3. Lorsque les images ont été obtenues, c’était le matin lunaire. L’Inde ne s’est pas posée exactement au pôle sud de la Lune, mais la latitude de la mission reste très élevée : c’est d’ailleurs pour cela que le panneau solaire doit être positionné à la verticale.
Ces images de Pragyan peuvent rappeler un autre célèbre rover de l’histoire spatiale : Sojourner. Ce petit rover de la Nasa s’était posé en 1997 sur Mars : c’était la première fois qu’un rover roulait à la surface de la planète rouge. La conception de Pragyan par l’ISRO est assez comparable à celle de Sojourner.
Pour l’ISRO, les premiers mouvements du rover Pragyan sur la Lune sont une grande étape. L’Inde a eu un budget limité pour Chandrayaan-3 : la mission lunaire a coûté moins cher que certains films, comme Gravity. Avec « seulement » 75 millions de dollars, l’agence spatiale indienne est parvenue à se poser assez proche du pôle sud de la Lune. D’autant que la pression était grande : 4 ans plus tôt, la mission Chandrayaan-2 s’était soldée par un crash sur la Lune.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !