Chandrayaan-3 n’a que 2 semaines sur la Lune. Ensuite, ce sera déjà fini pour la mission qui a permis à l’Inde de devenir le quatrième pays à se poser sur la Lune. Alors, pas question de perdre du temps : Chandrayaan-3 a déjà pris la température de la Lune et trouvé un élément inédit près du pôle Sud. Et, désormais, la mission indienne vient se prendre en photo.
On avait déjà vu les images émouvantes du rover Pragyan roulant enfin sur la Lune. Elles avaient été obtenues rapidement après l’arrivée sur place, par l’atterrisseur Vikram. Cette fois, c’est Pragyan qui photographie, à l’aide de sa caméra de navigation NavCam : sur le cliché partagé par l’ISRO, l’agence spatiale indienne, le 30 août 2023, on peut voir l’atterrisseur Vikram posé sur la Lune. Quand le cliché a été obtenu, il était 4h05 en France.
En France, le planétologue Thomas Appéré a proposé une version colorisée du cliché montrant Vikram posé sur la Lune. Le résultat permet de se projeter davantage sur place, pour mieux se rendre compte à quoi ressemble vraiment la mission Chandrayaan-3.
L’Inde sur la Lune, tout un symbole
L’image est évidemment avant tout très symbolique. L’Inde marque l’histoire de l’exploration spatiale en rejoignant le club très fermé des nations qui se sont posées sur la Lune (États-Unis, ex-URSS, Chine). Cette image envoyée depuis la surface de la Lune est une preuve supplémentaire de sa réussite.
Cette vue permet aussi de voir deux des instruments de Vikram : ChaSTE (Chandra’s Surface Thermo physical Experiment) et ILSA (Instrument for Lunar Seismic Activity). Le premier est l’instrument qui a permis de prendre la température de la Lune. Le second doit servir à enregistrer les secousses sismiques de la Lune, pour en apprendre davantage sur la croûte et le manteau lunaire.
Un peu plus tard, dans la même journée, l’ISRO a publié d’autres vues de Vikram obtenues par le rover sur la Lune. L’agence spatiale les accompagne d’une légende lyrique : « Au-delà des frontières, à travers les paysages lunaires : la majesté de l’Inde ne connaît pas de limites ! »
Même si Chandrayaan-3 n’est pas vraiment posée sur le pôle Sud de la Lune, sa localisation reste une prouesse. Il est compliqué de poser une mission sur la Lune, encore plus à de hautes latitudes. Malgré ses cratères et son terrain accidenté, le pôle Sud de la Lune attire les explorateurs de l’espace. La perspective d’y trouver de l’eau glacée, qui servirait de ressource à de futurs astronautes, y est pour beaucoup.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.