La cueillette de météorites est fructueuse en France cette année. Quelques mois après la découverte d’une météorite en Seine-Maritime, une nouvelle météorite française a été ramassée dans le département du Cher. Vigie-Ciel, le programme de sciences participatives dédié à l’observation des bolides et aux chutes de météorites, a confirmé la trouvaille le mercredi 13 septembre 2023. C’est la troisième fois qu’une météorite est découverte en France au 21e siècle.
Tout a commencé dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 septembre. Il était exactement 00h13 lorsqu’ « un bolide très lumineux a été observé par plusieurs centaines de personnes depuis quasiment toute la France », soulignait alors Vigie-Ciel, invitant quiconque ayant capté le phénomène à partager images et vidéos. Plus de 10 caméras du réseau FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network), un programme lié à Vigie-Ciel permettant de localiser la zone de chute des météorites, ont détecté le bolide lumineux. Plus de 300 témoins l’ont également signalé sur la plateforme de Vigie-Ciel.
Puis, le matin du mardi 12 septembre, le Pôle des étoiles à Nançay prend contact avec l’équipe de Vigie-Ciel. Il annonce qu’une habitante d’une commune dans le Cher (qui souhaite rester anonyme) pense avoir trouvé des météorites dans son jardin. Elle vit plus exactement dans la communauté de communes Sauldre et Sologne. L’équipe FRIPON/Vigie-Ciel se rend alors sur place pour constater que ce sont bien des fragments de météorite. Un morceau de la météorite a été confié au Museum d’Histoire naturelle, où il devrait être analysé plus en détail.
Ceci est le bruit d’une météorite tombant en France
« Fait rare, le bruit causé par la chute de l’objet qui a atterri sur une table en tombant a été enregistré par une caméra de surveillance », relève Vigie-Ciel. Vous pouvez écouter cet enregistrement de la chute de la météorite dans la vidéo ci-dessous :
Trouver une météorite en France reste un événement très rare. Quand on pense en avoir découvert une, on peut vite se laisser déborder par l’excitation. Il y a cependant quelques consignes à connaître si l’on pense avoir trouvé une météorite. La plus importante est sans doute qu’il ne faut jamais toucher une météorite que l’on a trouvée (elle peut particulièrement être froide et causer une brûlure).
Par ailleurs, si vous trouvez un tel objet, pouvez-vous garder la météorite ? La loi ne tranche pas ce sujet. Généralement, puisque la météorite tombe du ciel, on considère qu’elle appartient à son découvreur. Cela dit, comme l’habitante qui a découvert le spécimen tombé dans le Cher, vous feriez un beau geste en prévenant des spécialistes et en permettant aux scientifiques d’avoir accès à la roche extraterrestre. Elle pourrait être précieuse pour la connaissance du système solaire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !