L’entreprise Space X n’est pas parvenue à faire revenir sans encombre sa fusée sur une barge océanique. Le lanceur, après avoir mis un satellite en orbite, est revenu sur Terre à une vitesse bien trop élevée.

C’est encore raté pour SpaceX. Samedi, dans le cadre de la mise en orbite d’un satellite de télécommunications, l’entreprise américaine spécialisée dans la construction aérospatiale n’est pas parvenue à faire revenir sans encombre son lanceur, dénommé Falcon 9, sur une barge océanique. La vitesse de descente de la fusée, bien trop élevée, est la cause centrale de cet échec.

Le fondateur de SpaceX n’a bien sûr pas tardé à réagir pour livrer des précisions sur ce  dénouement. Ainsi, alors que le déploiement du satellite en orbite géostationnaire (à une altitude de 40 600 kilomètres) s’est déroulé sans encombre, la récupération du premier étage s’est avérée trop difficile. Toutefois, Elon Musk a tenu à préciser que SpaceX était lucide sur les faibles chances de réussite.

Pour l’heure, SpaceX n’a pas réussi à faire poser correctement la fusée Falcon 9 sur une barge après une mission dans l’espace. Les conditions météorologiques (vent, courants marins) sont autant de facteurs à prendre en compte. Et pour cette dernière mission, il fallait aussi inclure la difficulté de faire revenir un étage de fusée ayant servi à mettre en orbite un satellite à des dizaines de milliers de kilomètres de distance.

Mais SpaceX a des raisons d’y croire. En décembre, l’entreprise est parvenue à faire revenir un lanceur sur la terre ferme après avoir délivré sa charge utile dans l’espace. Certes, il ne s’est pas posé sur une barge océanique, mais sur la base de lancement de Cap Canaveral ; il n’empêche, l’exploit a fait bondir de joie les salariés de SpaceX, qui espéraient cet instant depuis de longs mois.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !