La Nasa a récupéré le 24 septembre 2023 une capsule spatiale contenant des échantillons de l’astéroïde Bennu. La sonde OSIRIS-REx, elle, repart pour une autre mission. Direction le géocroiseur Apophis.

Mise à jour le 24 septembre à 17h05 : La Nasa a réussi sa livraison des échantillons d’astéroïde sur Terre. La capsule d’OSIRIS-REx s’est posée dans le désert de l’Utah avec 3 minutes d’avance sur l’horaire prévu. La récupération de ces échantillons présente un grand intérêt scientifique. La mission ne présente aucun risque biologique pour la Terre.

En résumé

  • Quoi ? Le largage d’une capsule par la sonde OSIRIS-REx :
  • Quand ? Le dimanche 24 septembre 2023, à partir de 16h (heure de Paris) ;
  • Où ? Dans l’Utah, aux États-Unis, et sur YouTube pour voir le retour ;
  • Que verra-t-on ? Le retour d’échantillons prélevés sur l’astéroïde Bennu.

Quelle était la mission d’OSIRIS-REx ?

C’était l’un des principaux évènements de l’année 2023 en matière spatiale. Courant septembre, la mission OSIRIS-REx est rentrée au bercail, après sept ans à voyager dans le système solaire. La sonde ne faisait que passer : il s’agissait de larguer vers la Terre (plus précisément, vers les États-Unis) une capsule avec des échantillons spatiaux, prélevés sur l’astéroïde Bennu.

Ce lancement achevé, la sonde a encore assez d’ergols en stock pour lui permettre d’être réorientée sur une nouvelle mission consistant cette fois à se placer en orbite autour d’Apophis, un astéroïde géocroiseur de bonne taille qui est suivi de près par la Nasa. Sa trajectoire l’amène à se rapprocher de la Terre de temps à autre.

Le prochain passage très attendu d’Apophis est fixé à 2029, moment où il passera très près du voisinage de la Terre — à une distance d’à peine 31 600 km, soit sous de l’orbite géostationnaire (36 000 km). Les évaluations actuelles disent que ce géocroiseur ne constitue aucun risque pour la Terre. La sonde l’étudiera pendant un an et demi.

En amont du retour du caisson contenant les échantillons de Bennu, évalués à près de 250 grammes, l’agence spatiale américaine avait organisé une répétition grandeur nature de la récupération de la capsule. Elle a fini sa course dans le désert de l’Utah, dans un polygone d’essais de l’armée américaine. Les fragments vont être analysés pour en révéler la composition chimique.

OSIRIS REx
Entraînement à la récupération de la capsule contenant les échantillons de Bennu. // Source : NASA/Keegan Barber

Quand a eu lieu le largage de l’échantillon Bennu ?

Le largage de l’échantillon prélevé sur l’astéroïde Bennu a eu lieu le dimanche 24 septembre 2023. Selon l’horaire indiqué par la Nasa, la retransmission en direct débutait à partir de 10 heures, heure locale. En France métropolitaine, il était 16 heures. Une conférence post-atterrissage a eu lieu le même jour, à partir de 23 heures (heure de Paris).

Comment l’évènement pouvait-il être suivi ?

Vous pouviez suivre les comptes officiels de la Nasa sur X (ex-Twitter), et tout particulièrement le profil NASASolarSystem. L’agence spatiale américaine avait aussi mis à disposition un flux vidéo en direct, afin de suivre l’évènement en streaming sur YouTube. Ci-dessous, vous aviez la vidéo qui renvoyait au live.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !