La mission OSIRIS-Rex revient vers la Terre avec ses rares échantillons d’astéroïde. Le 24 septembre 2023, la capsule sera larguée pour atterrir dans un désert. Voici ce que la Nasa a prévu pour la retrouver intacte.

La Nasa attend un colis un peu spécial, qui lui sera livré le dimanche 24 septembre 2023. La capsule de la mission OSIRIS-REx doit retomber ce jour-là sur Terre, dans le désert de l’Utah. À l’intérieur, se trouvent des morceaux de l’astéroïde Bennu, collectés en 2020. Ce retour d’échantillon achève une longue mission de 7 ans. Il devrait être intense pour la Nasa, car tout va se passer très vite.

Entre le premier contact contre l’atmosphère et la chute sur la surface terrestre, il ne s’écoulera que 13 minutes. Voilà, étape, par étape, comment doit se dérouler le retour de la capsule contenant les prélèvements de Bennu.

Étape 1 : le largage de la capsule d’OSIRIS-REx

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, lorsque la sonde OSIRIS-REx s’approchera de la Terre pour larguer sa capsule, elle ne ralentira pas, indique la Nasa. Alors que le vaisseau se trouvera à 102 000 km de la surface terrestre (un tiers de la distance Terre-Lune), les opérateurs au sol déclencheront le largage de la capsule.

Étape 2 : un nouveau départ pour la mission de la Nasa

Une fois désolidarisée de sa capsule, la sonde OSIRIS-REx n’aura pas fini son travail. 20 minutes plus tard, les propulseurs du vaisseau seront allumés pour effectuer un passage devant la Terre. Puis, OSIRIS-REx partira vers sa nouvelle cible : l’astéroïde Apophis. La mission prendra alors un nouveau nom : OSIRIS-APEX (OSIRIS-Apophis Explorer).

Étape 3 : la capsule entre dans l’atmosphère terrestre

Au bout de 4 heures dans l’espace, la capsule d’OSIRIS-REx entrera dans l’atmosphère terrestre, à la vitesse de 44 500 km/h. Le premier contact de la capsule avec l’atmosphère de la Terre est prévu vers 16h42 (heure de Paris).

« La compression de l’atmosphère terrestre produira suffisamment d’énergie pour envelopper la capsule dans une boule de feu surchauffée », résume la Nasa. Le bouclier thermique équipant la capsule permettra de protéger les échantillons à l’intérieur : ceux-ci doivent rester à une température analogue à celle qui existe à la surface de l’astéroïde Bennu.

Étape 4 : le déploiement des parachutes

Plusieurs parachutes équipent la capsule d’OSIRIS-REx pour faciliter son atterrissage. 2 minutes après l’entrée dans l’atmosphère, un premier parachute sera déployé. Il devra servir à « assurer une transition stable vers des vitesses subsoniques » (inférieures à celle du son).

6 minutes plus tard, un autre parachute sera déployé alors que la capsule ne sera plus qu’à 1,6 km d’altitude. Ce parachute principal assurera le voyage ultime de la capsule jusqu’à l’Utah Test & Training Range (UTTR), un polygone utilisé par l’armée américaine. C’est dans cette vaste zone, de 58 sur 14 km, que doit arriver la capsule d’OSIRIS-REx. Elle sera ralentie à la vitesse de 18 km/h avant de s’y poser.

La capsule se posant dans le désert de l'Utah, vue d'artiste. // Source : Capture d'écran YouTube Nasa Goddard
La capsule se posant dans le désert de l’Utah, vue d’artiste. // Source : Capture d’écran YouTube Nasa Goddard

Étape 5 : la récupération de la capsule

13 minutes après le contact avec l’atmosphère, la capsule d’OSIRIS-REx sera posée à la surface de la Terre. Que va-t-il se passer une fois l’échantillon arrivé sur Terre ? L’équipe responsable de la récupération, venue à bord d’hélicoptères, sera déjà en place. Il lui faudra extraire la capsule du sol le plus vite possible pour empêcher toute contamination des échantillons de Bennu avec l’environnement terrestre.

La capsule sera transportée à bord d’un hélicoptère vers une salle blanche provisoire installée dans la zone militaire. Un premier traitement et un premier désassemblage seront réalisés, avant de transporter les prélèvements par avion vers le Centre spatial Lyndon B. Johnson, à Houston. C’est là que les échantillons seront scrutés de près et que l’on décidera quels morceaux envoyer à d’autres scientifiques dans le reste du monde.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !