Si les raisons du piratage sont multiples, l’une d’entre elles concerne les messages d’avertissement diffusés sur un DVD vendu dans le commerce. Pourquoi diable l’industrie du divertissement s’obstine-t-elle à culpabiliser les consommateurs légaux ?

Parfois, une image vaut mieux qu’un long discours. Dénichée sur Reddit et relayée par Freakbits, le blog de Torrentfreak, cette illustration met en exergue l’une des raisons (ce n’est évidemment pas la seule) qui poussent certains consommateurs à privilégier des solutions illégales plutôt que de s’en remettre aux produits vendus par l’industrie du divertissement.

Alors que nous pourrions croire que l’industrie cinématographique fasse tout son possible pour dorloter ses honnêtes consommateurs, c’est tout l’inverse qui se produit. En effet, et les amateurs de DVD pourront le confirmer, avant d’accéder au film le spectateur doit subir une multitude de messages plus ou moins intéressants, et surtout très culpabilisants.

D’ailleurs, le même phénomène peut se retrouver au cinéma. Avant la projection d’un film, un message d’avertissement est régulièrement diffusé pour prévenir les éventuels pirates qu’ils risquent de s’exposer à de très lourdes sanctions. Problème, cela ne dissuadera sans doute pas une personne déterminée à filmer dans une salle.

Comme nous l’écrivions il y a quelques années, la meilleure arme contre le piratage n’est pas le bâton, mais la carotte. « Malgré l’évidente simplicité du propos qu’un enfant de CM2 serait capable de comprendre, l’industrie croit toujours qu’elle peut se dispenser de vendre des produits de qualité au moins égale à ceux offerts gratuitement sur les réseaux P2P« . Et cela concerne aussi ces messages.

Cliquez sur l’image pour la voir en grand :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !