Si vous rêvez de partir un jour sur Mars, mais que l’idée de n’y manger que des patates cultivées dans vos excréments vous rebute un peu, il y a de l’espoir. L’Université de Wageningen, aux Pays-Bas, a lancé une opération de crowdfunding pour financer la poursuite de ses travaux visant à développer les méthodes agronomiques permettant de cultiver différentes variétés de légumes comestibles sur Mars.
On ne parle pas simplement de pommes de terre, comme le propose le film Seul sur Mars et le projet mené au Pérou par le Centre international de la pomme de terre, mais aussi de tomates, de roquettes, de radis, de petits pois, de seigle, etc. De quoi réaliser de véritables menus terriens.
L’Université néerlandaise, qui bénéficie du soutien du projet de colonisation Mars One, a débuté ses recherches en 2013. La Nasa lui a envoyé des substrats proches de ceux de Mars, issus de terres volcaniques de Hawaï, et les chercheurs ont réussi cette année là à faire pousser quatorze espèces différentes de végétaux (y compris des plantes sauvages ou du trèfle). L’opération a été reconduite en 2015 avec des plantes à légumes.
Mais désormais, le défi des chercheurs consiste à les rendre comestibles. Car le sol marsien est chargé en métaux lourds néfastes pour la santé (arsenic, cadmium…). Or ces métaux peuvent se retrouver dans les légumes, ce qui les rendraient impropres à la consommation. L’objectif du Fonds de l’Université de Wageningen est donc de déterminer le niveau de toxicité des légumes produits, et d’établir les méthodes qui permettent de réduire voire d’éliminer la présence des métaux lourds dans les fruits et les légumes produits.
Les donateurs les plus généreux pourront visiter les installations, recevoir un album photos de luxe et même se faire inviter à manger les légumes produits, s’ils sont sains. En revanche, il n’est pas encore promis de pouvoir aller les manger directement sur Mars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.