SpaceX fait partir une fusée Falcon Heavy le 13 octobre 2023. À son bord, une sonde qui traversera l’espace pour rejoindre l’astéroïde Psyché, qui a une composition métallique.

En octobre, SpaceX organise un nouveau lancement de fusée Falcon Heavy. Il s’agit d’une mission pour le compte de la Nasa, afin de lui permettre d’envoyer une sonde d’exploration spatiale près de l’astéroïde Psyché. Celui-ci a une composition de surface est fortement métallique, ce qui n’est pas habituel chez les astéroïdes. La sonde doit arriver sur zone en 2029.

Le vol du Falcon Heavy en résumé

  • Quoi ? Une mission scientifique pour la Nasa ;
  • Quand ? Le 13 octobre 2023, à 16h24 (heure de Paris) ;
  • Où ? Au centre spatial Kennedy, en Floride ;
  • Que verra-t-on ? Le décollage de la fusée Falcon Heavy.

Où voir le lancement de Psyché en direct ?

Une retransmission en direct est proposée par l’agence spatiale américaine sur YouTube. Vous pouvez suivre le tir avec la vidéo, aussi embarquée ci-dessous :

Quelle est la mission de SpaceX ?

En 2020, la Nasa a confié à SpaceX la mission d’envoyer une sonde qui ira « explorer un monde de métal ». Derrière cette formule se cache en fait l’astéroïde Psyché, qui captive l’agence spatiale américaine. En effet, sa surface est susceptible de contenir des quantités substantielles de métal plutôt que de la roche ou de la glace. C’est la première mission d’exploration du genre.

Pour ce vol, c’est le Falcon Heavy qui sera employé. Il s’agit aujourd’hui de la fusée la plus puissante de SpaceX parmi celles qui sont opérationnelles — le Starship est toujours en cours de construction et de fiabilisation. Il s’agit d’une fusée Falcon 9 à laquelle on a ajouté la base de deux autres fusées Falcon 9. Ces deux segments ont un rôle de propulseur d’appoint, pour délivrer plus de poussée.

Falcon Heavy
Le détail des moteurs du Falcon Heavy. // Source : SpaceX

2023 a été une année exceptionnelle pour le Falcon Heavy. Depuis son tout premier vol, en 2018, ce lanceur n’avait que très servi. Mais cette année, SpaceX enchaîne les missions. Trois tirs ont déjà eu lieu. Psyché est le quatrième. Il y en aura encore un courant novembre. C’est plus que toutes les missions cumulées des cinq années précédentes.

C’est un long périple spatial qui attend Psyché pour rejoindre l’astéroïde du même nom. Durant cette traversée, l’engin s’aidera notamment de Mars, qui lui servira de « fronde » — c’est l’assistance gravitationnelle. L’insertion en orbite doit survenir à la mi-2029, dans pratiquement six ans. La mission scientifique à proprement parler devrait être d’un peu moins de deux ans

Quand décolle la fusée Falcon Heavy ?

L’envol du lanceur américain est planifié au jeudi 13 octobre 2023, à 16h24 (heure de Paris). Localement, il sera 10h24 sur la côte est des États-Unis.

Initialement, le vol survenir le 12 octobre, mais les prévisions météorologiques étaient défavorables, à 80 %, selon les responsables météo du 45th Weather Squadron de la Space Force, à Cap Canaveral. SpaceX et la Nasa ont d’autres options de tir pour les prochains jours. La fenêtre de lancement ne se referme qu’au 25 octobre prochain.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !