La construction de The Line, le projet de ville futuriste d’Arabie saoudite, a bien commencé. De nombreuses photos et vidéos montrent les progrès effectués par les équipes sur place, et sont la preuve que les travaux avancent. L’Arabie saoudite semble vouloir aller jusqu’au bout de son projet hors norme, même s’il s’annonce dystopique sur de nombreux points.
Où en sont les travaux et le chantier de The Line en 2024 ?
Les images du chantier en mai 2024
Neom a publié une nouvelle vidéo montrant l’avancée de la construction, presque pour contrecarrer les rumeurs sur le retard de The Line. Les images ne montrent pourtant grand-chose de différent par rapport aux précédentes vidéos : on voit surtout que les fondations sont en train d’être creusées dans le sol, et à travers les montagnes de la région.
Les images du chantier de la construction de The Line en février 2024
Les dernières nouvelles concernant les travaux de la ville linéaire datent du 26 février 2024. Une vidéo publiée sur YouTube montre les dernières avancées du projet : l’excavation de la zone est encore plus impressionnante, et on voit que le chantier s’étend sur de nombreux kilomètres.
D’après Denis Hickey, le directeur du développement de The Line, qui est interrogé dans la vidéo, « la première phase de The Line sera finie en 2030 ». Les travaux « progressent rapidement », et « des millions de mètres cubes de terre et d’eau sont déplacés chaque semaine ». Le directeur estime d’ailleurs que les équipes ont « réalisé une grande partie du travail de fondation » sur le chantier.
Comme dans les vidéos précédentes, on voit que l’Arabie saoudite ne lésine pas sur les moyens : un nombre impressionnant de grues, de camion et d’engins de chantiers sont visibles sur les images. La vidéo se vante également que les travaux ont lieu « 24h sur 24h ».
Les travaux en octobre 2023
Près d’un an après les premières images, une vidéo, publiée le 11 octobre 2023, montrait que le chantier était toujours en cours et que la construction bat son plein. Entre des images de synthèse léchées et des plans de très nombreuses grues en action, le message est clair : The Line sera bientôt réalité.
La vidéo montre en effet que les travaux avait déjà bien avancé en octobre. Là où, auparavant, on ne voyait que des trous creusés dans le sol et des excavations en cours, les premiers murs ont désormais été construits. On voit une armée de grues à l’action, des pelleteuses et des camions à foison, et des milliers d’ouvriers s’affairant sur l’immense chantier. On peut également voir que les fondations de la ville sont en train d’être posées.
Vous pouvez regarder la vidéo en entier ci-dessous.
La vidéo ne montre pas que les travaux de The Line : elle met en avant tous les progrès réalisés dans la construction de Neom, le gigantesque projet de zone économique spéciale porté par l’Arabie saoudite et auquel est adossé The Line, et qui compte plusieurs villes.
La vidéo l’assure, tous les travaux seraient en bonne voie : « la progression est rapide », « la construction s’accélère de façon exponentielle », et « The Line notre ville du futur, avance à grands pas ». Plus de 3 000 employés de Neom travailleraient déjà sur place, et 60 000 ouvriers seraient employés dans les chantiers.
The Line, le projet dystopique de ville en forme de ligne dans le désert
Le projet The Line a été annoncé en janvier 2021 par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane. Comme son nom l’indique, The Line doit être une ville en forme de ligne, d’une hauteur de 500 mètres, de 200 mètres de large, et de 170 km de long.
Pensée selon le concept de « ville du quart d’heure », la ville prévoir d’accueillir habitant, commerce, lieux de travail et écoles dans des blocs, où tout serait accessible à pied. Un système de transport en commun et de trains hyper rapides doit permettre de voyager d’un bout à l’autre de The Line en moins de 20 minutes.
Quelles sont les controverses ?
Le projet est entouré de nombreuses controverses. Outre le fait qu’un tel édifice aura un impact terrible sur la faune et la faune environnante, la ville va également couper ses habitants du reste du monde. Il y a également des préoccupations sociales, alors que les populations de la région ont été déplacées pour faire place aux travaux, et que des personnes ayant critiqué le projet ont été condamnées à mort.
Quand sera fini le projet The Line ?
Officiellement, les travaux de The Line doivent être finis en 2030. La ville fait partie du projet Neom, qui est lui-même l’une des pierres angulaires de « Vision 2030 », un plan massif d’investissement lancé par l’Arabie saoudite qui doit faire sortir le pays de sa dépendance au pétrole.
Il n’est cependant pas garanti que les travaux soient finis à temps. Les travaux pour construire une telle ville dans le désert sont extrêmement complexes, et pourraient prendre du retard. En 2021, les dirigeants de The Line avaient ainsi annoncé qu’ils comptaient accueillir les premiers habitants de la ville en 2024. Au vu des dernières images, publiées en octobre 2023, qui montrent que la ville est loin d’être achevée, ce délai parait difficilement tenable. Certains experts doutent même de la faisabilité du projet. Il n’y a pour l’instant pas eu d’annonce officielle pour une date d’inauguration.
Quand sera fini le projet Neom ?
Le projet Neom en lui-même doit également être fini en 2030, même si certaines zones continueront probablement d’être construites pendant plusieurs années. D’autres doivent être finalisées avant : Trojena, la future station de ski, doit être achevée en 2029, pour la tenue des Jeux asiatiques d’hiver, qu’elle accueillera cette année-là.
Qui a créé The Line ?
The Line est un projet du Royaume d’Arabie saoudite, qui a été annoncé par le prince héritier Mohammed Ben Salmane. La ville fait partie du projet plus globale Neom, qui consiste en plusieurs villes et régions qui doivent permettre au pays de diversifier son économie, notamment grâce au tourisme.
C’est quoi, Neom ?
Neom est le porte-étendard du projet « Vision 2030 ». La zone, qui est située dans le nord-ouest du pays, dans une province au bord de la mer rouge en face du Sinaï, fait la taille de la Belgique, et doit devenir une importance destination commerciale et touristique. La zone, qui recouverte par le désert, est pour l’instant quasiment inhabitée, mais doit, à terme, accueillir des millions d’habitants — dont 9 millions rien que dans The Line.
Neom est composé de :
- The Line ;
- Trojena, une station de ski construite dans une zone montagneuse d’Arabie saoudite ;
- Oxagon, une ville flottante, port et zone industrielle ;
- Sindalah, une île dédiée au tourisme de luxe et aux yachts ;
- la région du Golfe d’Aqaba, qui doit accueillir de nombreux hôtels et établissements de luxe, tels que Leyja, des hôtels construits dans un canyon ; Epicon, un hôtel en forme de hashtag, Siranna, un projet dystopique dans le désert ; ou encore Aquellum, une ville souterraine.
Combien coûte The Line ? Qui finance le projet The Line ?
La première phase du projet doit coûter près de 335 milliards de dollars, selon le prince Mohammed Ben Salmane. En tout, l’Arabie saoudite, dont le fonds souverain finance le projet Neom, a annoncé dédier 500 milliards de dollars pour sa construction.
Une construction irréaliste, terrible pour l’environnement et les droits humains
Malgré l’avancée des travaux, de gros doutes subsistent quant à la faisabilité du projet The Line. Une partie des technologies nécessaires à son fonctionnement, tels que les trains à grande vitesse devant permettre de voyager d’un bout de la ville à l’autre, en 20 minutes, ne sont pas encore opérationnelles. Les promesses d’énergie renouvelables ne seraient également pas réalisables, et la ville s’avérerait être une catastrophe environnementale. Au final, The Line s’approche plus de la dystopie que de l’utopie présentée par l’Arabie saoudite, comme nous expliquait en 2022 le géographe Alain Musset.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !