C’était le grand débat du week-end aux États-Unis : est-ce une bonne idée de prendre en photo l’éclipse totale de Soleil ce lundi 8 avril 2024 avec un smartphone ? Afin d’avoir une réponse à cette question, Marques Brownlee, un youtubeur américain spécialisé dans la tech, a décidé de faire un test lui-même.
Sur X (ex-Twitter) où il est suivi par plus de 6 millions de personnes, le vidéaste a expliqué qu’il avait mené un test : il a pointé le capteur photo de son téléphone face au soleil, pendant 5 minutes. « Il est devenu un peu plus chaud, mais il n’y a pas eu de dégât » assure Marques Brownlee. « Je vais me jeter à l’eau et vous dire que vous pouvez prendre en photo l’éclipse avec vos téléphones. »
Cependant, son diagnostic n’est pas partagé par tout le monde : la Nasa a mis en garde contre l’utilisation des smartphones pendant l’éclipse, et estime que le phénomène pourrait les endommager.
Attention à votre appareil photo et à votre téléphone pendant une éclipse
L’agence spatiale américaine s’est fendu d’un message sur X, en réponse à Marques Brownlee, afin d’avertir les internautes. « Nous avons demandé à l’équipe photo de la Nasa, et la réponse est oui, le capteur du téléphone peut être endommagé comme n’importe quel autre capteur d’image s’il est pointé directement vers le soleil. »
Regarder une éclipse à l’œil nu est très dangereux : les rayons infrarouges du Soleil peuvent provoquer des lésions de la cornée, et surtout, des lésions rétiniennes. Il faut donc toujours mettre des lunettes de protection. Pour un appareil photo, c’est la même chose : les rayons abîment autant les yeux que les objectifs.
Comme l’expliquait Doug Duncan, astronome à l’université du Colorado, cité sur Chron, « l’objectif de votre appareil photo, de votre téléphone ou la lentille de votre œil concentre la lumière du soleil », ce qui les abîme. « Si vous pointez votre appareil photo vers le Soleil et que vous le maintenez ainsi pendant un certain temps, vous concentrerez tellement de chaleur que l’appareil photo de votre téléphone sera endommagé et que vous n’obtiendrez de toute façon pas une bonne photo ».
La Nasa note également que les risques sont même plus élevés si vous utilisez une lentille grossissante sur votre téléphone. « Vous devez utiliser les filtres appropriés, comme sur n’importe quel autre appareil photo. La meilleure pratique consiste à tenir une paire de lunettes d’éclipse devant les objectifs de votre téléphone lorsque vous photographiez le Soleil à un moment autre que la totalité. »
Des filtres de protection pour appareil photo sont également en vente sur des sites spécialisés. Nikon précise ainsi que « les filtres solaires sans danger pour les appareils photo et les télescopes sont vendus comme filtres « pleine ouverture » et « hors axe ». Ces deux filtres s’adaptent sur l’objectif (à l’extrémité avant de la lunette) ou sur l’objectif de l’appareil photo ».
Pour les téléphones, cependant, ce genre de filtre n’existe pas. Il convient donc de faire attention. Bien que les lentilles des téléphones soient plus petites, et laissent donc moins rentrer de lumière que celles des appareils photo, le soleil peut tout de même faire des dégâts. Cependant, comme le notait déjà en 2018 Phonandroid, « les smartphones les plus récents sont dotés de lentilles plus larges et plus rapides, et donc potentiellement vulnérables au soleil. Concrètement, les smartphones dotés d’une lentille à ouverture f/1.7 à f/2.0 sont plus sensibles au soleil ».
Aujourd’hui, beaucoup de modèles de smartphone ont des ouvertures de f/1.7 ou plus : c’est notamment le cas du Pixel 6a, des nouveaux Pixel 8, du Samsung Galaxy S23, ou encore le nouvel iPhone 15 Pro Max. Il faut donc se méfier avant de prendre un cliché de l’éclipse avec votre tout nouveau téléphone, afin de ne pas l’endommager.
Pour toutes les autres personnes qui n’auraient pas la possibilité de voir l’éclipse en vrai, rassurez-vous : vous pourrez tout de même la suivre en direct sur Internet — et si vous faites partie des chanceuses et chanceux qui pourront voir l’éclipse totale de Soleil, faites attention à votre téléphone et à vos yeux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !