Une puissante tempête est attendue en France le soir du 1er novembre 2023. Certains comparent Ciaran aux tempêtes extrêmes survenues fin décembre 1999 en Europe. À tort ou à raison ?

Les météorologistes scrutent la tempête Ciaran, la « bombe météorologique » qui s’approche de la France. Venue de l’ouest de l’Atlantique, cette dépression devrait atteindre le nord-ouest du pays entre le soir du mercredi 1er et le matin du jeudi 2 novembre. De puissants vents sont prévus, pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h dans les terres et 140 km/h sur le littoral (voire des pics à 150 km/h sur les côtes bretonnes).

Météo-France a donné plus de précisions ce mardi 31 octobre sur l’événement, annonçant une vigilance orange vent sur 3 départements, à savoir le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan, à partir de 20h le mercredi 1er novembre. Il est recommandé de se tenir informé de la situation sur le site de Météo-France dédié à la vigilance.

Les départements en vigilance orange. // Source : Via X @VigiMeteoFrance
Les départements en vigilance orange. // Source : Via X @VigiMeteoFrance

La tempête Ciaran s’annonce sévère. À tel point que de nombreuses personnes se demandent si le phénomène pourrait égaler celui des tempêtes de fin décembre 1999 en Europe. Beaucoup gardent en mémoire les 92 victimes et les dommages matériels provoqués par les dépressions Lothar et Martin entre le 26 et le 28 décembre 1999.

La tempête Ciaran devrait rester loin des tempêtes de 1999 en France

Néanmoins, la comparaison entre le phénomène de décembre 1999 et celui de ce mois d’octobre 2023 ne semble pas si pertinente. « On en reste très loin », a confirmé le docteur en agroclimatologie Serge Zaka sur X (Twitter). « Les valeurs de vent prévues n’ont rien à voir avec les tempêtes de 1999 dans les terres, complète l’observatoire des orages Keraunos sur X. Les valeurs côtières (voire sur l’intérieur de la Bretagne) attendues avec Ciaran pourraient être sévères, mais l’épisode devrait rester (très) loin de 1999 à l’échelle nationale. » Ciaran devrait rester une tempête côtière, forte pour le nord-ouest du pays, mais les valeurs de vent devraient rester inférieures à celles de décembre 1999.

« La tempête Ciaran devrait se classer parmi les 40 tempêtes majeures depuis 1980, même si elle n’atteint pas le degré de sévérité estimé lors de tempêtes historiques comme Lothar et Martin », abonde Météo France dans un communiqué actualisé l’après-midi du 31 octobre.

Certes, en 1999, les vents qui avaient été annoncés étaient inférieurs à ceux qui se sont effectivement produits (120 à 130 km/h prévus, au lieu de 140 km/h et jusqu’à 170 km/h par endroits). Toutefois, souligne Keraunos, il ne faut pas oublier que la météorologie a évolué en plus de 20 ans : « La modélisation et la prévision ont fait d’énormes progrès depuis. » On peut donc raisonnablement s’attendre à ce que les prévisions soient proches de la réalité, même si une marge d’erreur n’est jamais impossible.

Il faut de ce fait se méfier des titres et des publications sensationnalistes qui prédisent une tempête Ciaran équivalente à celles de 1999. Vous pouvez plutôt suivre diverses cartes qui montrent l’intensité des vents à venir en France lors de la tempête Ciaran.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.