En France, on retiendra des événements de 2010 une incapacité médiatique à prononcer Eyjafjallajökull, du nom de cette région glaciaire islandaise couvrant la chaîne volcanique Eyjafjöll, dont l’éruption avait semé la zizanie en Europe. Mais une éruption volcanique est un phénomène que l’Islande ne prend pas à la légère. En ce début du mois de novembre 2023, le pays a déclaré l’état d’urgence dans la zone d’un autre volcan, nommé Fagradalsfjall, après avoir détecté de nombreux séismes qui préfigurent souvent une éruption.
Les signes d’une éruption du Fagradalsfjall se multiplient
Le 11 novembre 2023, le gouvernement islandais a communiqué sur les mesures prises pour mitiger les effets potentiellement destructeurs d’une éruption. « À la lumière des développements récents et notamment les nombreux tremblements de terre à Reykjanes, le plan d’intervention des autorités et de l’industrie du tourisme a été activé », peut-on lire sur la version anglaise du site gouvernemental.
Ce faisant, la probabilité d’une éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes a déjà entraîné l’évacuation préventive de la ville de Grindavík (4 000 habitants) pour assurer la sécurité des locaux. L’Office météorologique islandais (IMO) exprime quant à lui de fortes inquiétudes quant à la propagation souterraine de grandes quantités de magma qui pourraient faire surface dans cette région. Sur son site officiel, on peut y lire un bulletin fréquemment actualisé. Dans la dernière en date, qui rappelle que des scientifiques surveillent en permanence l’activité de la région, on peut trouver la note suivante :
« Depuis minuit (le 11 novembre, ndlr), environ 800 tremblements de terre ont été mesurés dans la région où se produit l’intrusion magmatique. L’activité sismique a légèrement diminué ces dernières heures, mais reste élevée. La plupart des tremblements de terre récents se sont produits près de Grindavík, où est estimée se trouver l’extrémité sud-ouest de l’intrusion du dike magmatique. » À la mi-journée, le 11 novembre, le même Office météorologique a publié sur son compte Twitter une carte des déformations du sol dans la région, commentée comme « bien plus élevée que la normale ».
Avec quelque 30 volcans en activité sur 100 000 km carrés où l’on se prépare à explorer d’autres planètes, l’Islande maîtrise du mieux qu’elle peut l’anticipation des risques volcaniques. Dans le cas du Fagradalsfjall, c’est le magma souterrain, qui pourrait remonter à la surface, que l’Office suit de près. De nombreuses petites éruptions ont d’ailleurs lieu dans la région depuis le mois de juillet. Le volcan était déjà entré en éruption en 2021 et 2022.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !