Il n’y a eu, pour l’heure, aucune communication officielle de l’administration de l’aviation civile aux États-Unis (FAA). C’est elle qui doit donner le feu vert ultime à SpaceX pour que puisse avoir lieu la seconde tentative de vol du Starship. Cependant, les choses évoluent de toute évidence très favorablement pour qu’un décollage ait bien lieu le 17 novembre.
Une date intégrée par la FAA et l’U.S. Coast Guard
Trois indications convergent vers une approbation de la FAA et, donc, un départ de la nouvelle fusée de SpaceX. La première est venue d’Elon Musk lui-même. Le fondateur de l’entreprise américaine a écrit le 14 novembre sur X (ex-Twitter) « qu’il venait d’être informé que l’autorisation de lancement devrait être accordée à temps pour un lancement vendredi. »
Le deuxième indice favorable vers un tir le jour J a été remarqué sur le forum de Nasa Space Flight. Le lancement est maintenant sur la page consultative du plan d’opérations de la FAA, a signalé un internaute, en renvoyant vers le site officiel de l’autorité aérienne. La date du 17 novembre est mentionnée, ainsi que deux fenêtres de repli, le 18 et 19 novembre.
Dernier élément à considérer : la plus récente des notifications émises par les gardes-côtes américains. Publiée le 8 novembre, elle mentionnait la possibilité d’une séquence de tir dès le 15 novembre, en expliquant que les dates et heures de lancement de secours couvraient aussi les jours suivants, « jusqu’à ce que les conditions permettent le lancement. »
Le signalement de l’U.S. Coast Guard concerne la zone où SpaceX opère lorsqu’il procède à ses essais de fusée — en l’occurrence, les environs de Boca Chica, au Texas, face au golfe du Mexique. Le signalement fait par les gardes-côtes vise à préserver le trafic maritime d’éventuelles chutes de débris ou de la fusée elle-même. Il est demandé aux navires d’éviter les lieux.
SpaceX anticipait cet automne la remise en selle du Starship pour novembre, sept mois après sa toute première tentative. La date exacte n’était toutefois pas encore certaine. Il était évoqué un essai autour du milieu du mois, en tablant sur un feu vert de la FAA. Finalement, l’entreprise vise un tir pour le 17. Tout semble désormais s’orienter vers cette date.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !