SpaceX organise dans la nuit du 28 au 29 décembre le lancement du Falcon Heavy. Il s’agira du dernier vol de la plus grosse fusée opérationnelle du groupe américain pour cette année.

2023 aura été une année faste pour le Falcon Heavy. Le lanceur lourd de SpaceX a été mobilisé à quatre reprises ces derniers — ce qui ne s’était jamais vu depuis la mise en service de la fusée. Un record qui va encore être amélioré en décembre, car une cinquième mission est planifiée. C’est l’armée de l’air et la force spatiale des États-Unis qui en sont les bénéficiaires.

Le vol du Falcon Heavy en résumé

  • Quoi ? La mise en orbite d’une navette spatiale expérimentale
  • Quand ? Le 29 décembre 2023, à 02h07 (heure de Paris) ;
  • Où ? Au centre spatial Kennedy, en Floride ;
  • Que verra-t-on ? Le décollage de la fusée Falcon Heavy.

Où voir le lancement en direct ?

SpaceX ne semble plus, ces derniers temps, fournir de diffusion sur YouTube. La société américaine propose à la place la solution de X (ex-Twitter), qui inclut depuis peu un service de retransmission en direct. Vous pouvez suivre ce lien pour voir le départ du Falcon Heavy.

Quelle est la mission de SpaceX ?

SpaceX doit faire décoller sa Falcon Heavy des États-Unis et l’amener dans la haute atmosphère. Sur place, l’engin devra libérer sa charge utile : on sait depuis le mois de novembre que la coiffe accueille la navette spatiale X-37B, un véhicule dont le développement est supervisé par l’armée de l’air et la force spatiale des États-Unis.

Les véhicules X-37B sont connus pour leur longévité remarquable en orbite. Il y a déjà eu six missions du genre : il s’agit de la septième. C’est la première fois qu’un Falcon Heavy est utilisé pour son transport. Précédemment, il y a eu cinq fusées Atlas et une fusée Falcon 9.

falcon heavy
Détail sur les boosters. // Source : SpaceX

C’est en 2018 que le contrat avec l’armée américaine a été passée. Au départ, le X-37B aurait dû partir dès 2021, mais le vol a été retardé de deux ans pour des raisons de disponibilité de la charge utile et du rayon d’action, rapportait le média Spacenews. La mission est surnommée USSF-52. On ignore aujourd’hui combien de temps ce véhicule restera dans l’espace.

De son côté, SpaceX précise que les boosters latéraux ont déjà volé quatre fois (USSF-44, USSF-67, Hughes Jupiter 3, et Psyché). Après la sépération des boosters, ceux-ci rentreront automatiquement sur Terre, comme d’habitude. SpaceX ne dit rien sur le troisième booster ni les deux parties de la coiffe. Le X37-B, lui, rentrera sur Terre, tout seul, à un horizon indéfini.

Quand décolle la fusée Falcon Heavy ?

SpaceX visait initialement un décollage dans la nuit du 10 au 11 décembre (selon le fuseau horaire de Paris), mais les prévisions météorologiques n’auguraient rien de bon. Après plusieurs reports, l’entreprise a annoncé le 16 décembre une nouvelle date de lancement. La mission USSF-52 doit normalement décoller dans la nuit du 28 au 29 décembre 2023.

(mise à jour du sujet avec la nouvelle date de lancement)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !