C’est un pas supplémentaire qui rapproche un peu plus SpaceX du prochain essai en vol du Starship. Vendredi 29 décembre, l’entreprise américaine a fait un point d’étape sur sa préparation, en mentionnant la réussite d’une mise à feu statique du Super Heavy — l’étage principal du Starship. C’est ce booster qui servira dans les semaines à venir au troisième vol.
Allumage du premier étage
Cet allumage des trente-trois moteurs du Super Heavy, qui a duré moins de vingt secondes, survient quelques jours après la mise en route de la propulsion de l’étage supérieur du Starship. Lui aussi a bénéficié d’une mise à feu statique de ses six moteurs pendant une poignée de secondes. C’était quelques jours avant Noël, pour tenir le calendrier annoncé par Elon Musk.
La séquence, capturée par un drone, montre également l’actionnement du « mur d’eau », ce mécanisme qui fait faillir un déluge depuis le pas de tir pour atténuer l’onde de choc provoqué par l’allumage des moteurs, ainsi que le bruit et la chaleur de la propulsion. Depuis le premier vol, au printemps, SpaceX a adapté les pas de tir pour les rendre plus résistants.
La date du troisième vol du Starship est toujours incertaine, car elle est tributaire des conclusions de SpaceX sur l’enquête concernant le deuxième vol de la fusée ainsi que du feu vert de l’administration de l’aviation civile américaine (FAA). Or, la FAA supervise également les investigations que mène l’entreprise au sujet du vol du mois de novembre.
Si la deuxième tentative n’a pas permis de réussir tous les objectifs de SpaceX, elle a néanmoins validé davantage d’étapes. Le troisième essai, attendy pour le premier trimestre 2024, doit aller encore plus loin, avec l’espoir de réussir cette fois à aller jusqu’au bout de la mission, à savoir envoyer le Starship amerrir au large d’Hawaï, dans le Pacifique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !