Gwynne Shotwell, la patronne de SpaceX, ne tweete pas beaucoup. En tout cas, elle intervient nettement moins souvent sur le réseau social qu’Elon Musk, le fondateur de l’entreprise spécialisée dans l’aérospatial. Quand elle écrit, c’est surtout pour célébrer les réussites de la société qu’elle dirige. C’est justement ce qui s’est passé le 15 février 2024.
« Y a-t-il quelque chose que les employés de SpaceX ne peuvent pas faire ? Je suis très fière de l’équipe et de l’entreprise que nous avons créée ensemble. Que nous battions un nouveau record ou que nous nous efforcions simplement de faire de SpaceX un endroit où il fait bon travailler, SpaceX déchire ! », a-t-elle lancé sur X.
Son enthousiasme — qui omet l’enquête pointant les centaines d’accidents du travail non signalés chez SpaceX jusqu’à présent — vient de la cadence infernale constatée récemment en matière de vols opérationnels. Elle était en effet ravie de constater qu’il y a eu deux lancements consécutifs de deux fusées Falcon 9 en l’espace de 7,5 heures.
Trois lancements de Falcon 9 en 24 heures
En réalité, le rythme s’est avéré encore plus remarquable, en élargissant un peu la fenêtre d’observation. SpaceX, dans un tweet ultérieur, a bouclé trois tirs de fusées Falcon 9 en l’espace de 24 heures. Il s’agissait des missions 13 à 15 de l’année. Les trois vols, partis de Floride et de Californie, se sont tous bien déroulés.
Les trois lancements étaient les suivants :
- La mission USSF-124, qui consistait à placer une charge utile sur l’orbite terrestre basse au profil de l’US Space Force ;
- La mission IM-1, qui visait à propulser vers la Lune l’atterrisseur privé construit par Intuitive Machines ;
- L’envoi d’une nouvelle grappe de 22 satellites Starlink.
Pour SpaceX, c’est un nouveau record. L’entreprise avait déjà réussi en 2021 à effectuer deux décollages de Falcon 9 en moins de 24 heures. En 2022, la société a aussi lancé trois fusées en trois jours. Quant à 2023, l’entreprise est parvenue à réduire le délai entre deux décollages à trois heures d’écart à peine.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !