Dans la soirée du jeudi 22 février, la société Intuitive Machines tentera un alunissage de sa mission IM-1, au pôle Sud du satellite naturel. Si elle réussit, ce sera une grande première aux États-Unis, pour une entreprise privée.

C’est la dernière ligne droite pour la mission IM-1 : son arrivée sur la Lune est imminente. L’agence spatiale américaine table sur une arrivée le jeudi 22 février 2024, à 17h30 (23h30, heure de Paris). La sonde se trouvait encore à 100 000 km du satellite la veille, quelques heures avant le partage d’une photo montrant la Lune.

La veille, l’entreprise américaine Intuitive Machines indiquait avoir procédé à une correction de trajectoire pour ajuster son vol. Une autre manœuvre a eu lieu aujourd’hui, pendant huit secondes, en amont de la prochaine phase critique du vol : l’insertion en orbite lunaire. Aux dernières nouvelles, la sonde se trouvait à 68 000 km de la Lune.

Source : Intuitive Machines
Source : Intuitive Machines

« Nous prévoyons de continuer à fournir des mises à jour sur la mission au moins une fois par jour sur X et sur la page web de la mission IM-1, où nous avons l’intention d’héberger un flux en direct pour la couverture de l’atterrissage », a ajouté Intuitive Machines. Pour l’heure, aucune vidéo n’est disponible. Le direct débutera en fin de journée.

Une première pour le secteur privé américain

Si IM-1 parvient à se poser en douceur sur la Lune et à communiquer avec la Terre, ce sera un évènement historique. Ce sera la toute première fois qu’une entreprise privée américaine réussit à alunir. Accessoirement, ce sera aussi la première fois qu’un alunisseur américain retourne sur le satellite naturel. La dernière fois, c’était en 1972 avec Apollo 17.

Lune
On saura si ça a réussi dans la soirée du 22 février. // Source : NASA/Bill Ingalls

La mission IM-1 est partie de la Terre le 15 février 2024, à bord d’une fusée Falcon 9 affrétée par SpaceX. Elle va finir sa course le pôle Sud lunaire, une région au profil très attrayant. En effet, c’est ici que l’on a de grandes chances de trouver de la glace d’eau et de bénéficier en parallèle d’une exposition solaire presque permanente.

Si c’est un lanceur privé qui a expédié une mission privée, tout cela vise à soutenir les activités de la Nasa. L’agence spatiale américaine s’est en effet attachée les services de plusieurs partenaires du secteur privé pour l’aider à retourner durablement dans l’espace — il s’agit du programme Artémis. Les astronautes sont attendus fin 2026 sur la Lune.

(mise à jour de l’horaire)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.