Qu’il semble loin le temps où Google n’était qu’un petit moteur de recherche tout droit sorti de l’esprit de deux étudiants américains. Depuis son lancement en 1998, le 27 septembre très exactement, le projet a pris au fil des ans une ampleur considérable. Au point qu’aujourd’hui, Google a une capitalisation boursière de 153,6 milliards de dollars et peut agir sur des dossiers majeurs comme la neutralité du net, les problématiques du droit d’auteur à l’ère numérique ou encore la diffusion de l’information partout dans le monde, même dans des pays autoritaires, voire totalitaires.

Or, cette réussite s’est inévitablement accompagnée d’une croissance tous azimuts pour Google. On ne compte plus le nombre de programmes, de services et d’outils mis au point ou rachetés par le géant américain. Au point que la firme est souvent qualifiée de tentaculaire et suspectée d’avoir des envies orwelliennes. Récemment d’ailleurs, l’affaire de la collecte de données personnelles par les voitures du service Google Street View a cristallisé une fois encore les positions de chacun.

Ce constat, Jamie Wilkinson l’a fait aussi. Et pour que chacun puisse prendre conscience de l’impact qu’à Google sur le web, il a développé une extension – Google Alarm – destinée à Firefox et Chrome qui prend la forme d’une alarme visuelle et sonore se déclenchant à chaque fois qu’une donnée est envoyée à Google. À chaque nouvelle page de visitée, l’extension scrute les différentes adresses présentes dans la page et se met en alerte dès qu’elle repère une adresse appartenant à Google.

Il va sans dire qu’avec la popularité de services comme Google Analytics, Google Syndication ou AdSense, l’alarme a tendance à se déclencher assez fréquemment. Preuve en est, dans une vidéo, le développeur a visité des sites comme YouTube, Vimeo, Twitter, Techcrunch et Reddit. Et à chaque fois, l’alarme s’est mise en marche.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.