C’est une image frappante, qui montre plus distinctement de quelle manière l’atterrisseur Odysseus s’est posé sur la Lune, le 22 février 2024. La photo, partagée par l’entreprise responsable de la mission, révèle un alunisseur couché sur le flanc. En arrière-plan, un paysage lunaire à perte de vue, et une nuit d’encre.
Ce cliché a été pris le 27 février. Dans un fil sur X (ex-Twitter), il est expliqué que « les contrôleurs de vol ont ordonné à Odysseus de capturer une nouvelle image à l’aide de sa caméra à champ de vision étroit ». C’est surtout la première à être prise correctement, avoue Intuitive Machines. Les précédentes tentatives avaient échoué.
Malgré sa position pas du tout adéquate, l’alunisseur « continue d’opérer sur la surface lunaire », selon un point d’information partagé le 29. Des efforts sont menés pour que l’engin puisse toujours communiquer avec la Terre à court terme. La Nasa avait également signalé le même jour que tous ses instruments fonctionnent toujours.
L’alunisseur Odysseus est arrivé sur la Lune au terme d’un périple qui a débuté le 15 février dernier. Partie des États-Unis, la mission IM-1 a permis à l’Amérique de revenir sur le satellite après plus d’un demi-siècle d’absence. Surtout, IM-1 est devenue la première mission privée de l’Oncle Sam à se poser sur la Lune.
L’avenir incertain d’Odysseus sur la Lune
Initialement, la mission était prévue pour durer une journée lunaire, soit une dizaine de jours, au maximum. Cependant, la posture d’Odysseus rend cet horizon incertain. Les équipes font leur possible pour faire tenir IM-1 aussi longtemps que possible. L’engin se trouve dans la région du pôle Sud de la Lune, où d’autres missions semblables arriveront.
La dernière mise à jour laisse toutefois penser qu’Odysseus pourrait ne plus se réveiller. Comme pour marquer le coup, « Odysseus a effectué [le 29 février, NDLR] une transmission d’adieu digne de ce nom, avant que son énergie ne soit épuisée », raconte Intuitive Machines. Une transmission sous la forme d’une image.
Celle-ci « montre le croissant de la Terre en toile de fond, un rappel subtil de la présence de l’humanité dans l’univers. Bonne nuit, Odie. Nous espérons avoir de tes nouvelles à l’avenir. » On sait que les conditions sur la Lune sont parfois terribles pour les missions envoyées depuis la Terre. Mais parfois, il y a de petits miracles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !