L’équipage Crew-8 a, comme prévu, quitté la Terre. Initialement planifié au 3 mars 2024, le vol a été retardé d’une journée en raison de vents violents en haute altitude. Finalement, la fusée Falcon 9 s’est arrachée à la gravité terrestre à l’aube du 4 mars (il était aux alentours de 5 heures du matin, heure de Paris), depuis le centre spatial Kennedy, en Floride.
Rendez-vous spatial à 28 000 km/h
Dorénavant, les quatre astronautes à bord de la capsule Crew Dragon orbitent autour de la Terre. L’objectif du vaisseau est de décrire des boucles de plus en plus larges, pour l’amener à se rapprocher de l’altitude où se trouve la Station spatiale internationale (ISS). La superstructure évolue à près de 400 km au-dessus du sol.
Une opération d’autant plus délicate que la hauteur n’est pas la seule donnée à considérer pour réussir le rendez-vous spatial. Il faut aussi tenir compte de la trajectoire de l’ISS au-dessus de la Terre (heureusement prévisible, ce qui permet de savoir quand elle passe à proximité pour la voir) et sa vitesse de déplacement (environ 28 000 km/h).
En attendant la rencontre entre l’ISS et la capsule, SpaceX met à disposition un site qui permet de suivre le voyage de la mission Crew-8 au-dessus de la Terre. Le site fournit un globe interactif que l’on peut déplacer à loisir avec la souris, afin de voir le parcours de Crew Dragon et la position de l’ISS. Le rendez-vous, qui se terminera par l’arrimage du vaisseau, est prévu le 5 mars 2024.
Les quatre voyageurs (Alexandre Grebionkine, Barratt, Matthew Dominick et Jeanette Epps) séjourneront six mois dans l’ISS. Ils croiseront sept autres astronautes (Andreas Mogensen, Jasmin Moghbeli, Satoshi Furukawa, Loral O’Hara Konstantin Borisov, Oleg Kononenko et Nikolai Chub). Certains rentreront sur Terre ce printemps.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !