Le grand jour est arrivé pour SpaceX. C’est ce jeudi 14 mars qu’aura lieu le 3e essai en vol du Starship, sa fusée géante, qui remplacera dans quelques années ses actuels lanceurs Falcon 9 et Falcon Heavy. L’entreprise américaine a obtenu de l’administration de l’aviation civile américaine (FAA) le précieux sésame l’autorisant à décoller.
SpaceX est autorisé à effectuer le lancement du véhicule Starship, énonce la licence de vol publiée le 13 mars. La version actualisée de la licence inclut le changement de destination de lanceur (l’océan Indien au lieu du Pacifique). Pour la FAA, SpaceX « satisfait à toutes les exigences en matière de sécurité, d’environnement, de politique et de responsabilité financière. »
Le challenge d’un vol de 90 min pour le Starship
Tout l’enjeu de ce troisième vol est de parvenir à aller plus loin que les deux premiers, dont le parcours a été interrompu prématurément (après quatre minutes pour le premier, après huit minutes pour le second). En théorie, les deux lanceurs étaient censés voler au-dessus de la Terre pendant 1h30. On est encore loin du compte.
Le temps presse pour l’entreprise, car elle doit fournir une fusée pleinement opérationnelle à la Nasa au milieu de la décennie — son rôle sera de faire la navette entre le sol lunaire et la station orbitale positionnée au-dessus du satellite. Même si le planning de l’agence spatiale américaine a glissé, les délais sont très courts. Les doutes planent.
Chaque vol permet toutefois à la compagnie d’améliorer son lanceur. Cela s’est vu de nouveau après le tir de novembre, avec plusieurs corrections au niveau du premier étage (Super Heavy) comme du second (Starship). Et à chaque nouveau décollage, l’entreprise s’efforce de valider de nouvelles procédures et manœuvres. Ce sera encore le cas ici.
Il reste maintenant à savoir si les améliorations récentes vont lui permettre de boucler un vol en 90 minutes. La réponse sera connue en début d’après-midi. La mission peut être suivie en direct.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.