Le premier vol avait duré quatre minutes. Le deuxième, huit. Avec le troisième essai, survenu dans la journée du 14 mars, SpaceX a atteint un seuil inédit : le Starship a fonctionné pendant une cinquantaine de minutes, avant de disparaitre durant sa rentrée atmosphérique. Et en plus, SpaceX a pu tester de nouvelles procédures en vol.
C’est une avancée considérable pour l’entreprise américaine, qu’il faudra confirmer au prochain coup — on devine qu’un quatrième vol se profile déjà : il s’agira de parfaire les opérations effectuées le 14 mars et de procéder à celles qui n’ont pas été tentées. Surtout, il faudra aussi réussir un vol où les deux étages ne finissent pas détruits.
En attendant une autre tentative, vraisemblablement en 2024, et à plus long terme le début de carrière opérationnelle de la fusée, SpaceX a des clichés à partager. Idem pour les nombreux photographes qui se trouvaient près du pas de tir, à Boca Chica, et qui ont partagé plusieurs scènes remarquables de l’envol du Starship.
Les meilleures photos du vol 3 de Starship
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.